/

Le malaise au sein de l'Office wallon des déchets (OWD)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 758 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les révélations sur les détournements à l'OWD ont mis en évidence certains dysfonctionnements au sein de cette entreprise publique.

    La Commission de l'environnement de notre Parlement a auditionné plusieurs acteurs clés de ce secteur et de ce dossier durant plusieurs dizaines d'heures. La presse a révélé plusieurs éléments interpellants au sujet du personnel de l'OWD.

    Avant cette affaire, Monsieur le Ministre avait-il connaissance d'un malaise au sein du personnel de l'Office wallon des déchets ? Y a-t-il déjà eu des plaintes de membres du personnel concernant les agissements de certains fonctionnaires (plaintes concernant des menaces, pressions, violences, voire aussi contre des agissements suspects et fraudes) ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite à cette question, j’ai interrogé l’administration. Il me revient qu’en 2013 – 2014, plusieurs agents d’une direction du Département du Sol et des Déchets sont entrés en conflit avec leur directeur. La hiérarchie – inspecteur général, directeur général et secrétaire général – se sont fortement impliqués dans la gestion de cet épisode et ont obtenu le concours du Service de prévention et de Médecine du Travail (SPMT).

    L’administration me fait cependant remarquer qu’à l’occasion de l’enquête SAMBA 2, dont les résultats furent publiés fin 2014, ce sont les agents de ce même département qui, parmi les onze entités de personnel qui constituent la direction générale opérationnelle agriculture, ressources naturelles et environnement ont attribué la meilleure note. Pour rappel, cette enquête portait sur la satisfaction, la motivation et le bien-être des agents au travail.