/

Les aides financières aux mouvements de jeunesse consommant localement lors de leurs camps

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 396 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les mouvements de jeunesse sont encouragés à consommer des produits wallons durant leur camp et à soutenir notre agriculture. Les camps qui choisissent de consommer wallon sont en effet soutenus par la Région.

    Pour ce faire, les services de Monsieur le Ministre octroient un remboursement de 5 euros par participant (max 400 euros /camp) pour l’achat de produits locaux issus de l’agriculture wallonne. Un remboursement de 5 euros par participant (max 400 euros /camp) est également prévu pour l’achat de viande 100 % bovine issue de l’agriculture wallonne.

    Peut-il nous dire, tout d’abord, si ces aides sont cumulables ? Peut-il nous dire combien d’unités ont participé à ce programme ces 3 dernières années et à quelle hauteur elles ont été subsidiées ?

    Monsieur le Ministre affirme enfin que la procédure d’octroi du soutien est consultable sur "www.apaqw.be", peut-il me préciser à quel lien ? En effet, après plusieurs recherches, je ne parviens toujours pas à trouver cette procédure. En effet, sur le site de l’APAQ-W, sous l’onglet « demande de soutien », on ne trouve que les 3 programmes suivants : aide aux collations santé – du lait pour les écoles – fruits et légumes dans les écoles. Il n’est nulle part fait mention d’un soutien à la consommation locale lors des camps scouts.
  • Réponse du 14/04/2016 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René

    L´APAQ-W a pour mission de promouvoir les produits et l’image de l´Agriculture wallonne. Les subventions octroyées aux mouvements de jeunesse constituent une excellente opportunité d’inciter les jeunes à se nourrir sainement avec les produits de l’agriculture wallonne « consommer local, de qualité et de saison ». De plus, la vie en plein air et en pleine nature cadre parfaitement avec l’image de l’agriculture wallonne et de ses produits.

    Dans le cadre de l´action « Au Camp, Mangeons wallon », l´APAQ-W soutient les camps d´été se déroulant en Wallonie organisés par les mouvements de jeunesse reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté Flamande en intervenant dans l’achat de denrées alimentaires wallonnes à savoir :
    * 5,00 euros par participant et par camp (montant maximum de 400,00 euros/camp) pour l´achat de viande 100 % bovine et d´origine wallonne, dans une boucherie artisanale locale ou dans une boucherie à la ferme ;
    * 5,00 euros par participant et par camp (montant maximum de 400,00 euros/camp) pour l´achat de produits locaux issus de l´agriculture wallonne. Les achats peuvent être effectués dans une ferme, dans un point de vente local, dans une boucherie artisanale locale, dans une boucherie à la ferme ou chez un artisan boulanger situés en Région wallonne.

    Les deux aides peuvent être cumulées. Les animateurs et intendants sont considérés comme participants.

    En annexe, un tableau avec des données chiffrées de ces trois dernières années.

    Concernant les informations sur l’action « Au Camp, mangeons wallon », elles ne seront consultables sur le site Internet de l’APAQ-W qu’à partir du moment où les inscriptions débuteront effectivement. Lors d’une réunion avec les membres des fédérations des mouvements de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons convenu que les inscriptions commenceraient après les vacances de Pâques. Dans le courant de la semaine du 11 avril, toutes les informations se trouveront sur la page d’accueil du site Internet de l’APAQ-W ainsi que dans l’onglet « demande de soutien ». Les membres des fédérations seront informés par l’APAQ-W de la date exacte quelques jours avant afin qu’ils puissent en informer les responsables des mouvements de jeunesse.