/

Le permis de pêche en ligne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 398 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre annonçait il y a un mois la mise à disposition, à partir du lundi 15 février, d’un nouvel outil internet permettant d’acquérir le permis de manière simple et sécurisée, à l’adresse suivante : www.permisdepeche.be.

    Il est donc désormais possible de l’acheter en ligne (paiement sécurisé) et de l’imprimer directement. Le permis est authentifié par un QR code reprenant une série d’informations relatives à son titulaire, ce qui permettra notamment de faciliter les contrôles par des agents équipés d’un appareil mobile.

    Après un premier mois d’utilisation, Monsieur le Ministre peut-il nous dire si ce site rencontre le succès escompté ? Peut-il nous dire combien de permis ont été délivrés par ce biais ? Combien de permis annuels espère-t-il pouvoir délivrer par ce biais ?

    Peut-il également nous dire comment les pêcheurs ont été mis au courant de ce nouveau moyen de payement possible ? Une campagne a-t-elle été organisée ? Si oui, sous quelle forme ?
  • Réponse du 29/04/2016
    • de COLLIN René

    Depuis le 10 février 2016, il est effectivement possible d’acheter en ligne le permis de pêche wallon sur le site . Au 31 mars, 2.359 permis de pêche avaient été achetés sur le site (1.597 pour le seul mois de mars). Le résultat est appréciable, car pour le mois de mars qui est le mois où l’on délivre le plus de permis (20 à 25 % du nombre de permis délivrés annuellement), près d’un permis de pêche sur sept a déjà été délivré via internet. Il est vrai que cela faisait un certain nombre d’années que l’on parlait de ce projet dans le monde de la pêche et son aboutissement était parfois attendu par d’aucuns avec une certaine impatience.

    Au terme de cette année, tous les pêcheurs qui auront acheté un permis de pêche wallon auront en tout cas été personnellement informés de la possibilité pour eux d’acheter désormais leur permis de pêche en ligne. En effet, lors de l’achat de leur permis dans un bureau de bpost, ils ont reçu une communication écrite portant à la fois sur la réorganisation des structures halieutiques en fonction des sous-bassins hydrographiques en lieu et place des provinces et sur la mise en place, dans le courant de l’année 2016, de cette délivrance du permis de pêche en ligne. L’enjeu dans le futur sera sans doute moins de faire connaître l’existence de la possibilité d’obtenir son permis de pêche en ligne que de convaincre un maximum de pêcheurs d’adhérer à ce mode de délivrance.

    L’objectif est en effet de délivrer à terme un maximum de permis de pêche par ce canal moderne, voire de les délivrer un jour exclusivement de cette manière. Outre le fait que cette délivrance peut se faire à tout moment, de n’importe où, et s’affranchit ainsi des contraintes des jours et heures d’ouverture des bureaux de bpost, il faut relever que le coût de la délivrance du permis par ce canal est moindre, aussi bien pour le pêcheur que pour la Wallonie. Globalement, on estime pouvoir réduire ce coût de 30 à 40 % si la délivrance du permis de pêche se fait uniquement en ligne.

    Très prochainement, en vue de l’ouverture générale de la pêche au début du mois de juin et des vacances, une information sera adressée par l’administration aux offices de tourisme, ainsi qu’aux Espaces Wallonie. La Maison wallonne de la Pêche, qui gère avec l’administration le site internet de délivrance des permis de pêche, s’occupe quant à elle de divulguer l’information au niveau des structures associatives du monde de la pêche, qui joueront un rôle essentiel dans l’adoption du système par les pêcheurs. La Maison wallonne de la Pêche cherche aussi à inciter les sociétés de pêche à proposer la vente de leurs cartes de société via le site internet. De cette manière, le pêcheur pourra acheter de chez lui non seulement son permis de pêche, mais également un droit de pêche dans une société de pêche lorsqu’il souhaite pêcher en dehors des voies hydrauliques. Il se verrait ainsi proposer sur internet un « produit » véritablement complet.