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L'initiative intéressante d'une société pour la promotion du vélo auprès de ses employés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 763 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La société IBA, spécialisée dans l’équipement médical et la protonthérapie, et implantée à Louvain-La-Neuve, a lancé un concept original pour ses employés : les vélos de société.

    Le responsable du développement durable de la société explique le concept : « L’employé contribue pour une somme modeste, entre 20 et 40 euros par mois, déduits de son salaire. Il peut ensuite profiter du vélo pour tous ses déplacements. Le but est d’échanger les kilomètres de voiture contre des kilomètres de vélo. N’importe quel employé peut y souscrire. Au bout de 36 mois, les employés qui le souhaitent peuvent racheter le vélo pour une valeur résiduelle. Actuellement, ils sont une trentaine à souscrire à la formule. « Nous espérons pouvoir doubler le chiffre d’ici la fin du mois.".

    Les employés peuvent choisir parmi différents types de vélos. Ils ont également droit à une assurance vol, casse et une batterie de rechange pour ceux qui fonctionnent avec un vélo électrique.

    Je trouve l’exemple excellent. Le vélo est payé initialement par l’entreprise et ensuite, c’est un achat progressif de la part de l’employé. C’est une action volontaire. Je trouve utile de remonter cet exemple puisque Monsieur le Ministre me répondait récemment qu'il présenterait prochainement le nouveau plan Wallonie cyclable au Gouvernement. Il compte soutenir le vélo électrique me répondait-il.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser de quelle manière ? N’est-il pas préférable de laisser le choix à l’utilisateur entre un vélo électrique et un vélo normal dans le cadre d’un soutien financier ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La gestion de la mobilité au sein des entreprises est en constante évolution. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’intérêt d’augmenter l’usage du vélo, tant pour les déplacements domicile-travail, que pour les déplacements professionnels de leurs collaborateurs.

    Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches, je soutiens notamment la Cellule Mobilité de l’Union wallonne des Entreprises. Celle-ci joue un rôle actif en termes de sensibilisation et de mise en place concrète d’incitants pour la pratique du vélo, tant un niveau infrastructurel que financier et fiscal.

    L’exemple de la société IBA n’est pas un cas isolé puisque les solutions de leasings vélo, qu’ils soient électriques, classiques ou encore pliants, existent depuis de nombreuses années. Afin de les valoriser au mieux auprès des entreprises et de leurs travailleurs, je soutiens l’opération Tous Vélo-Actifs. Cette opération accompagne des employeurs wallons qui s’engagent à mettre en place un plan d’actions de promotion du vélo au sein de leur entité.

    Le vélo électrique (VAE) permet de lever les derniers freins à la pratique du vélo liés principalement à l’effort physique et à la géographie de notre région.

    Dans le cadre des lignes directrices du Plan Wallonie cyclable 2.0, que j’ai présentées au Gouvernement ce 24 mars, je compte effectivement soutenir la progression du VAE  et faciliter son acquisition, dans le cadre de projets qui seront adressés aux communes. Cette mesure sera menée tout en valorisant également l’usage de vélos classiques, de vélos pliants ou encore de vélos partagés, qui doivent être utilisés et valorisés en priorité, ceux-ci étant plus accessibles et présents en nombre. Le soutien au VAE est spécifiquement justifié puisque ce type de vélo est encore onéreux.