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L'allongement de la piste de BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 766 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Bien que cela soit repris dans la Déclaration de politique régionale, on ne voit malheureusement rien avancer concernant le projet d’allongement de la piste du BSCA à 3.200 mètres.

    Or, plus que tout autre développement, cet allongement est indispensable au développement de l’aéroport. Au vu des mutations à venir dans le secteur des compagnies aériennes et des aéroports, ce développement est même indispensable pour garantir la survie à long terme de BSCA.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me dire où il en est sur ce dossier ? A-t-il des contacts avec la direction de l’aéroport à ce sujet ? Est-il en mesure de me transmettre un échéancier quant à l’allongement de cette piste ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La SOWAER a fait réaliser une étude aéronautique de manière à déterminer le projet optimal en tenant compte des impacts sur la capacité de la piste, le rayon d’action, la sécurité aéronautique et l’opérationnalité de l’aéroport pendant la phase des travaux.

    Cette étude a montré qu’allonger la piste sans prévoir certaines infrastructures annexes, avait pour conséquence une diminution de la capacité de la piste. Elle présentait également plusieurs options possibles quant aux infrastructures à prévoir en vue de rejoindre, à partir des aires de stationnement, l’extrémité de la piste suite à son allongement.

    En concertation avec BSCA, une option technique a été retenue. Cette option sera la base de travail pour les bureaux d’études dans le cadre de la réalisation d’un avant-projet et d’une étude d’incidences.
    Cependant, avant de se lancer dans de telles études, la problématique du financement reste ouverte.

    Cela ne signifie pas que le projet soit abandonné, mais implique que soit trouvée une solution quant à son financement et que des choix de priorité quant aux investissements soient établis en concertation avec BSCA.