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Le taux de réserve des autobus au sein des sociétés d'exploitation du Groupe TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 771 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Groupe TEC renouvelle de façon régulière sa flotte d'autobus, en fonction des normes définies en matière d'ancienneté. Ainsi, comme vous me l'avez confirmé en commission en date du 17 mars 2016, il est prévu que les bus soient renouvelés après une durée d'exploitation de 16 ans.

    De même, chaque société d'exploitation organise naturellement une réserve visant à lui permettre de faire face à tout aléa (panne, accident, entretien qui se prolonge...) et de garantir ainsi la continuité sur l'ensemble des services en parallèle.

    Complémentairement à ma question relative à l'estimation des besoins pour les années 2016, 2017, 2018 et 2019, je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre sur l'utilisation du matériel roulant déjà en service.

    Pour chacune des sociétés d'exploitation du Groupe TEC, M. le Ministre peut-il nous indiquer :
    - le nombre d'autobus actuellement maintenus en service alors qu'ils ont dépassé la durée d'exploitation de 16 ans;
    - le taux de réserve des autobus, soit le nombre d'autobus qui restent disponibles lorsque la société assure le nombre maximal de circuits en parallèle ?

    Arrive-t-il que des parcours ne puissent pas être assurés faute de matériel roulant ou d'avaries/accidents en service ? Le cas échéant, dans quelle mesure ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le parc nécessaire est calculé sur base du nombre de bus nécessaires simultanément à l’heure de pointe. Un taux de réserve est appliqué par type de bus (standard, articulés, autocars, …) et par centre d’entretien. Ce taux de réserve s’élève à 18 % par société d’exploitation. En raison de la plus grande dispersion géographique de ses centres d’entretien, le TEC Namur-Luxembourg se voit octroyer un taux de 20 %.

     En date du 31 décembre 2015, le nombre de bus de plus de 16 ans s’élevait à 244 unités :
    - 12 pour le TEC Brabant wallon,
    - 67 pour le TEC Charleroi,
    - 14 pour le TEC Hainaut,
    - 74 pour le TEC Liège-Verviers
    - 77 pour le TEC Namur- Luxembourg).
     
    Les suppressions de services sont inférieures à 1 %, dont une portion seulement est imputable au manque de matériel roulant.