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Le parlement des PME virtuel

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 279 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En juin 2015, Monsieur le Ministre présentait le plan d’action 2015-2019 du Small Business Act wallon (SBA).

    Outre les aspects plus traditionnels du SBA, une démarche participative était amorcée par la création du parlement des PME virtuel. L’objectif de cette plateforme est d’interagir avec les TPE/PME sur des sujets ou projets particuliers. Un site internet a donc été créé en ce sens. Peut-on savoir qui le gère ? Est-ce le conseil des PME ?

    Dans le chapitre « liste des mesures » établie par le Conseil des PME, il y a 55 propositions développées qui peuvent être commentées. En effet, selon l’expérience de chacun, les réalités de terrain ne sont pas les mêmes et des suggestions peuvent ainsi être apportées. De quelle manière ces commentaires sont-ils pris en compte et par qui ?

    Par ailleurs, il était annoncé que « ces travaux déboucheraient sur une feuille de route détaillée composée de fiches-projets dotées d’indicateurs de résultats élaborés en collaboration avec l’IWEPS. Un calendrier opérationnel sera établi dans la foulée ». Qu’en est-il de la feuille de route, des fiches-projets et du calendrier opérationnel ?

    Enfin, quel est le taux de fréquentation de ce site ? Cette nouvelle disposition rencontre-t-elle le plébiscite des chefs d’entreprise ? Est-ce satisfaisant pour que l’interaction avec les PME soit réellement concluante ? Dans le cas contraire, comment susciter l’intérêt ?
  • Réponse du 24/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Parlement des PME virtuel, mis en place dans le cadre de l’élaboration du Manifeste pour les PME, a permis une participation et une interaction entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain. Le but était de pouvoir échanger et confronter les points de vue sur les différentes mesures discutées et surtout de recueillir les propositions faites par les entreprises elles-mêmes. Cette démarche était importante et a nourri l’élaboration du Manifeste pour les PME et ses 55 mesures, qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du nouveau Small Business Act wallon que le Gouvernement a récemment approuvé.

    Le site internet, qui a été conçu par la DG06 et dont les contenus sont gérés par l’AEI, constitue un outil de communication et de suivi des rencontres et du travail qui a eu lieu. En outre, l’outil est un espace d’échange et permet de recueillir les commentaires des PME sur la mise en œuvre des mesures du nouveau SBA.

    En matière d’évaluation, il faut rappeler que les actions qui sont réalisées dans le cadre du nouveau SBA font systématiquement l’objet de la conclusion de contrats d’objectifs entre l’AEI et les opérateurs qui les mettent en œuvre et que ceux-ci sont assortis d’indicateurs de résultats. En ce qui concerne les actions réalisées par l’AEI elle-même, soit elles sont incluses dans son contrat de gestion et également assorties d’indicateurs de résultat, soit elles font l’objet de conventions spécifiques. Le contrat de gestion de l’AEI est en voie de finalisation et le Gouvernement devrait l’approuver sous peu. D’une manière générale, les indicateurs sont établis conformément à ceux qui sont définis dans le Manifeste pour les PME pour chacune des 55 mesures préconisées par le Conseil des PME.

    Concernant le Parlement des PME, il est essentiel de conserver cette logique participative et dynamique qui a été initiée, notamment, et surtout, via des rencontres et des possibilités d’échanges en direct. C’est pourquoi le Parlement des PME physique continuera à se réunir annuellement.

    Cette année, il sera principalement consacré au partage des retours d’expériences des entreprises sur les mesures de création et de croissance des entreprises mises en œuvre dans le cadre du nouveau SBA et qui s’articulent autour de 5 thèmes : la sensibilisation et l’accompagnement, le financement, l’internationalisation, l’innovation et la simplification administrative.

    Enfin, dans la logique de M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportivesnsultation propre à notre modèle économique, le nouveau SBA a été communiqué au CESW et au CWES. Ces organes doivent maintenant remettre l’avis de partenaires sociaux afin que les dossiers devant faire l’objet, notamment, d’un cadre décrétale puissent avancer le plus rapidement possible.