/

Les connexions à très haut débit dans les communes rurales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 284 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Lors d’une précédente question parlementaire de mon collègue Jean-Luc Crucke à propos de l’accès des communes rurales à une connexion à très haut débit, Monsieur le Ministre exposait un état des lieux concernant, notamment, certaines de ces communes situées en Wallonie Picarde.

    Peut-il faire état de l’avancement dans ce domaine ?

    Il avançait que des contacts avaient été pris avec Belgacom, Voo et GlobalTT. Ces contacts ont-ils été poursuivis et donneront-ils des résultats ?

    Monsieur le Ministre faisait savoir sa volonté d’organiser prochainement un événement dédié à la problématique du déploiement du très haut débit dans les communes rurales. Qu’en est-il ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme l’a souligné l'honorable membre, la stratégie numérique de la Wallonie consacre le très haut débit comme un des prérequis indispensable pour garantir l’attractivité de notre territoire. La question de l’accessibilité pour tous nos citoyens, où qu’ils vivent et travaillent, à cette ressource indispensable que représente aujourd’hui le très haut débit ne saurait donc être négligée.

    C’est pourquoi, sur la base des mesures spécifiques contenues dans la stratégie Digital Wallonia deux dynamiques sont menées de façon parallèle afin de parvenir à augmenter de façon significative la connectivité sur le territoire de la Région, y compris en Wallonie Picarde.

    En premier lieu, la reprise du dialogue avec les opérateurs privés a été activée sous la forme de contacts bilatéraux. Cette phase de consultation doit s’achever au début du second semestre 2016.

    Les positions des différents acteurs seront ensuite portées au sein de la « Mission Très Haut Débit ». Conçue comme une instance permanente de coordination prévue dans le cadre de la stratégie numérique, la Mission THD va réunir, sur la base d’une expertise publique, mais également privée, via les opérateurs, les conditions nécessaires à la cartographie et à l’éligibilité des projets locaux en matière de connectivité large bande fixe et mobile.

    Nous travaillons enfin également dans ce cadre avec le niveau fédéral et en particulier l’IBPT, pour faciliter l’identification de zones blanches en termes de couverture réseau des différentes communes.

    Concernant la question très précise visant les contacts pris avec Belgacom, Voo et Globaltt, la réponse est affirmative. L’Agence du numérique a pris contact avec ces opérateurs pour étudier les possibilités. Ces opérateurs ont annoncé des travaux en cours (chez Belgacom et Voo) pour couvrir une partie des territoires ruraux en Wallonie Picarde.

    GlobalTT offre des services de connexion par satellite qui sont moins intéressants par leur sensibilité aux conditions météo et aussi pour la latence due à la distance à parcourir entre la Terre et le satellite…

    Enfin, une conférence européenne interrégionale sur le très haut débit dans les territoires ruraux s’est également tenue à Bastogne le 7 juin 2016 et le cabinet du Ministre du Numérique y a présenté l’approche proposée par la Stratégie numérique.

    Ces différentes initiatives doivent nous permettre, début du second semestre de cette année, de recueillir les différentes contributions des acteurs concernés en vue de parvenir à la définition d’un schéma directeur de développement territorial du très haut débit fixe et mobile pour la Région.