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Les conclusions de la mission économique en Indonésie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 286 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 30/03/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre vient d'effectuer une mission économique en Indonésie. À cette occasion, avec ses accompagnateurs de la Région wallonne, il a présenté sa politique innovante en matière d'industrie halal.

    Créé il y a quatre ans à l'initiative de l'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) et l'Union wallonne des entreprises, le Club halal compte ainsi cent sociétés actives dans l'agroalimentaire, les cosmétiques, la pharmacie, le textile, etc. Il s'agit essentiellement de PME wallonnes confrontées au challenge de réinventer leurs produits et leurs approches commerciales pour devenir conformes aux normes imposées par la certification halal.

    Au cours du séminaire, Pythagoria, une société établie à Bastogne, a présenté une plateforme qui doit permettre au candidat à une certification de se documenter au mieux sur celle-ci. La certification halal pouvant varier d'un pays à l'autre ou d'une pratique de l'islam à l'autre. La plateforme, qui s'articule sur trois volets (documentation, community et coaching), doit, quant à elle, permettre de s'y retrouver.

    Comme Monsieur le Ministre l'a d'ailleurs précisé, le halal représente un enjeu économique important avec un marché potentiel de 2 milliards d'individus. À ce titre, l'Indonésie, pays plus ouvert que d'autres dans sa pratique de l'islam.

    Il semblerait que cette mission économique ait permis de conclure un accord de coopération entre l'Université de Liège (ULg) et l'Institut technologique de Bandung (ITB) dans lequel la recherche sur l'industrie halal constituera une priorité. Est-ce exact ? Qu'en est-il réellement ?

    Par ailleurs, les cultivateurs de chicons et de poireaux belges pourront bientôt exporter vers l'Indonésie, l'Association belge des coopératives agricoles ayant reçu les autorisations nécessaires. Le public cible n'étant pas tant le consommateur indonésien, mais bien les touristes occidentaux en séjour sur l'archipel.

    La Belgique n'exporte jusqu'à présent que des pommes et des poires vers l'Indonésie, mais en faibles quantités. Le chicon va désormais pouvoir les accompagner dans les cageots.

    Au-delà de l'endive, le patron des coopératives agricoles espère augmenter l'exportation des fruits et légumes en général vers l'Indonésie.

    Aujourd'hui, le port de la capitale, Jakarta, ne peut être desservi, laissant les marchandises belges à quelque 800 kilomètres de là. Mais l'Association belge des coopératives agricoles espère avoir rapidement un accès à ce port.

    Cette mission économique a-t-elle pu faire avancer le dossier de cet accès ?

    Plus généralement, qu'est-il ressorti de cette mission économique en Indonésie ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant la mission économique en Indonésie, l’honorable membre est invitée à prendre connaissance du compte-rendu de la Commission de l’Économie et de l’Innovation du mardi 12 avril 2016 au cours de laquelle le sujet a été traité.

    Complémentairement, concernant les produits agricoles et horticoles, l’Association belge des Coopératives agricoles participait à la mission princière à la demande des membres du nord du pays et de certains producteurs déjà actifs sur ce territoire, et présents avec différents produits comme les chicons. Aucune entreprise wallonne du secteur n’était représentée et aucune n’a manifesté d’intérêt envers ce marché.

    Il va sans dire que les contacts engrangés par la Fédération à cette occasion seront bien entendu diffusés à tous ses membres et qu’en cas de manifestation d’intérêt de nos entreprises agricoles pour ce marché, l‘AWEx assurera le relais adéquat avec les acteurs indonésiens du secteur.