/

L'accessibilité au très haut débit des entreprises wallonnes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 287 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2016
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le numérique a été choisi comme axe transversal du plan Marshall 4.0.

    Parallèlement, la stratégie numérique de la Wallonie, récemment adoptée, rappelle que « le très haut débit constitue un facteur essentiel de développement pour les entreprises, en termes d’innovation, de productivité et d’accès à de nouveaux marchés. Il leur permet en effet de renforcer l’efficacité de leur fonctionnement et d’éliminer les barrières liées à la distance ».

    Dans ce cadre, il semble opportun de pouvoir faire le point sur l’accessibilité au très haut débit de nos entreprises ainsi que les mesures mises en place pour leur garantir un accès optimal à celui-ci.

    Disposons-nous à ce stade de données quant au nombre d’entreprises installées sur notre territoire qui n’ont à ce jour pas accès au très haut débit ?


    Quelles mesures sont mises en place afin d’y remédier ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme le souligne l'honorable membre, la stratégie numérique de la Wallonie consacre le très haut débit comme un des prérequis indispensables pour garantir l’attractivité de notre territoire. Et, évidemment, la connectique des entreprises wallonnes au très haut débit est une priorité dans notre stratégie numérique régionale.

    Dans le contexte institutionnel belge, le Très Haut Débit est une compétence fédérale accompagnée nécessairement d’une coopération institutionnelle avec les Régions. Au niveau fédéral, l’IBPT a établi un cadastre des infrastructures fixe et mobile qui est disponible sur son site internet.

    Nous disposons aujourd’hui d’informations partielles sur le nombre de Parcs d’activité économique ne disposant pas d’une bonne connexion très haut débit. Une étude est en cours pour identifier la situation exacte dans tous les Parcs d’activité économique wallons.

    Parallèlement, la Sofico travaille sur sa stratégie en matière de valorisation des fibres optiques de la Région afin de déterminer quelles sont les actions prioritaires à entreprendre pour là aussi renforcer la cohérence de l’action publique en matière de couverture territoriale du très haut débit.

    Toutes ces actions concernent les entreprises situées dans les Parcs d’activité économique. Cependant, la majorité des PME composant le tissu économique wallon ne se trouvent pas dans ces Parcs d’activité, donc une bonne partie peut se trouver dans les zones blanches et les zones grises mises en évidence par l’IBPT.

    Comme souligné précédemment, la Région wallonne travaille dans ce cadre avec le niveau fédéral et en particulier l’IBPT, pour faciliter l’identification de zones blanches en termes de couverture réseau des différentes communes afin de pouvoir prendre les mesures adéquates pour déployer des infrastructures dans ces zones.

    Suite aux contacts établis avec l’ensemble des opérateurs, il apparaît raisonnable d’identifier et de mettre en œuvre des mesures qui permettraient de faciliter et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit en Wallonie. Prochainement la « mission THD » pilotée par l’Agence du Numérique sera mise en place. Regroupant les opérateurs et l’expertise publique, elle sera un lieu privilégié de dialogue et aura pour mission de structurer les propositions formulées devant nous permettre, avant la fin de l’année, de parvenir à la définition d’un schéma directeur de développement territorial du très haut débit fixe et mobile pour la Région.

    Le Gouvernement a également repris les négociations avec les opérateurs mobiles autour de la taxe sur les mâts et pylônes GSM afin de la faire évoluer vers un modèle plus incitatif aux investissements. Les concertations reprendront mi-août et nous espérons aboutir pour fin septembre.