/

Le remboursement sélectif du traitement contre la fibrose pulmonaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 774 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un nouveau traitement contre la fibrose pulmonaire n’est remboursé que si le fumeur arrête vraiment de fumer !

    Une telle décision de l’INAMI interpelle. Jamais aucun médicament n’a été conditionné à un quelconque mérite, en Belgique. La prescription de ce médicament devra être accompagnée d’une demande d’analyse d’urine prescrite par le médecin. Et pourtant les fibroses n’ont pas d’origine connue et n’ont pas nécessairement de lien avec le tabac.

    Un malade est un malade et doit être aidé. Ceci étant dit, on peut supposer que la décision du Conseil de l’INAMI ouvre une brèche, même si le cas dont nous parlons ne concerne qu’un nombre limité de patients. Une fois que le principe est installé, qui garantit qu’il ne va pas être étendu à d’autres pathologies ? Entraînant évidemment une série de considérations sociales qui nous interpellent, car, dans l’hypothèse où le patient n’est pas aidé, il s’adressera en cas de besoin aux CPAS pour solliciter de l’aide.

    Il s’agit donc d’une brèche qui ouvre la voie vers une régionalisation larvée de compétences en matière de sécurité sociale fédérale à ce stade.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?

    Comment, outre la question institutionnelle, se préparer pour que la Région wallonne et les CPAS puissent faire face à ce qui risque d’arriver comme défis découlant de la décision de l’INAMI ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je partage l’idée générale qu’il ne faut pas différencier le remboursement en fonction des comportements individuels. L’assurance maladie invalidité doit rester basée sur le principe de solidarité et sur celui du droit aux soins de santé pour tous les Belges.

    Toutefois, dans ce cas spécifique du remboursement de la fibrose pulmonaire, il existe une polémique quant à l’efficacité de ce traitement chez les fumeurs. Il ne s’agit donc pas de refuser le traitement pour des raisons de comportement, mais d’adapter le traitement en fonction de son efficacité pour le patient. Ce n’est pas du tout la même chose.

    Il convient de rappeler que la matière visée par cette question sort du champ de mes compétences. Comme le signale l'honorable membre, les remboursements des médicaments relèvent de l’Institut National de Maladie-Invalidité (INAMI), c’est-à-dire du niveau fédéral. Il revient donc à la Ministre fédérale de la Santé publique de trancher cette polémique.

    Par ailleurs, je rappelle également que je n’exerce pas la tutelle sur les CPAS.