/

L'accès aux médecins généralistes la nuit

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 775 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Récemment, plusieurs médecins généralistes ont dénoncé les actes de violence dont ils sont victimes lors de leur garde de nuit.

    L'association des généralistes de Saint-Nicolas a récemment décidé de suspendre les visites au domicile lors des gardes de nuit suite aux agressions subies par plusieurs médecins.

    A terme, si l'ensemble des généralistes refuse de se déplacer le soir, ne risque-t-on pas d'éloigner un public plus fragilisé de l'accès aux soins de première ligne la nuit ?

    L'accès aux soins de première ligne relevant de la compétence de la Wallonie, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'inclure la problématique de l'accès aux médecins de garde dans ses réflexions ?

    Quelles mesures la Wallonie peut-elle envisager afin de garantir un accès aux soins de première ligne à toute heure ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d'instaurer des coopérations avec ses homologues des entités fédérées et du Fédéral afin de garantir l'accès aux soins de première ligne la nuit ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    La décision de l’association des médecins généralistes de Saint-Nicolas est évidemment compréhensible, mais dommageable quant à l’accès des citoyens aux médecins généralistes la nuit ou le week-end.

    Comme le sait l'honorable membre, les projets liés au maintien d’un service de garde ou à la pérennisation de la garde de médecine générale sont du ressort des ministères fédéraux, en l’occurrence les SPF Santé publique et Intérieur.

    Le transfert de compétences a été réalisé de telle manière, si l’agrément et le financement des Cercles de médecine générale est bien une compétence de la Wallonie, l’autorité fédérale reste compétente pour les postes de garde et la mise en place des numéros d’appel unique (les projets pilotes liés au 1733 par exemple).

    En Belgique, depuis 2003, 70 postes médicaux de garde ont été créés et financés par l’assurance maladie, avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail des médecins généralistes.

    Le budget annuel de l’INAMI pour les postes de garde est passé de presque 350.000 euros pour 3 postes de garde en 2003 à environ 23 millions d’euros en 2015. Au dernier trimestre 2015, la Ministre fédérale de la Santé publique a décidé de geler leur développement dans l’attente d’une réforme de leur organisation et de leur financement.

    Dans le cadre de mes compétences, cette évolution du système de soins de santé me pose question en termes d’accessibilité à la médecine générale, et a fortiori dans les zones rurales.

    Je propose donc d’attirer l’attention de la Ministre fédérale de la Santé publique afin de garantir toutes les mesures visant à garantir l’accessibilité à la médecine générale sur le territoire wallon, et de rendre la garde plus acceptable et plus sûre.

    En outre, une réflexion avec les médecins sera menée afin de dégager des pistes d’actions qui pourraient être développées dans le cadre des compétences régionales, c’est un des points de la note-cadre concernant la réorganisation de la première ligne de soins qui sera présentée au Gouvernement wallon dans les prochaines semaines.