/

Les cabanes pour SDF proposées par l'ASBL La Spirale

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 781 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Initié par Guy Deltour, le projet « un toit pour toi » est principalement porté par l’association La Spirale, un centre d’éducation permanente soutenu par la Fondation Roi Baudouin.

    L’idée est de mettre à disposition des personnes sans domicile fixe une cabane, certes au confort spartiate, mais qui peut se révéler être une solution bienvenue quant aux réalités de la rue.

    Ces deux abris préfabriqués ont vu le jour grâce au mécénat et à l’investissement de bénévoles qui ont participé à leur construction.

    Néanmoins, même si l’initiative est belle et généreuse, elle aura besoin d’être encadrée par des équipes professionnelles tels des éducateurs et des assistants sociaux.

    Conscients de cette nécessité, l’ASBL a contacté les CPAS wallons pour leur présenter leurs cabanes et savoir s’ils seraient tentés par cette expérience avant-gardiste…Seul, un centre d’action sociale a répondu favorablement sur les 259 que compte la Wallonie et peu ont montré un quelconque intérêt.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à ce projet ? Compte-t-il le soutenir ? Sait-il pourquoi les CPAS ont répondu minoritairement à cet appel ? Quelles sont leurs appréhensions ? Craignent-ils des problèmes en termes de sécurité, de salubrité, d’entretien, d’urbanisme ou autres ? À son sens, ces craintes sont-elles justifiées et, dans ce cas, comment y répondre ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’initiative de ces modules préfabriqués revient à l’ASBL « La spirale » à Natoye. Elle a contacté l’ensemble des CPAS de Wallonie et de Bruxelles et celui de Boussu a répondu positivement. L’association n’a pas contacté la Région wallonne ni mon Cabinet. A priori, nous pouvons saluer cette initiative citoyenne qui apporte une possibilité d’hébergement supplémentaire aux personnes les plus défavorisées.

    Néanmoins, il est évident que ce n’est pas une réponse suffisante en elle-même. Ces abris bien qu’isolés ne disposent pas de chauffage ni de sanitaire et des questions en matière de norme incendie pourraient se poser.

    Par ailleurs, la réponse que j’envisage passe par la création d’abris de nuit et j'informe ou confirme qu’un texte de loi a été déposé au Parlement à mon initiative pour développer le nombre de ces abris de nuit. Ce texte passera en Commission des Travaux publics, de la Santé et de l’Action sociale le 12 avril 2016.

    Dans les communes où il n’existe pas d’abris de nuit et où il n’est pas prévu d’y en avoir, les CPAS prennent des mesures pour loger les personnes qui se retrouvent à la rue, notamment avec le secteur des maisons d’accueil ou d’autres dispositifs d’urgence sociale ou en matière de logement.