/

La préparation du Plan autisme

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 783 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Ce sera certainement l'occasion d'entendre à nouveau des témoignages de familles dont un membre est concerné par le trouble autistique. L'occasion aussi de prendre à nouveau la mesure des besoins et des attentes de ces personnes, et ce dans de multiples domaines et pas uniquement en matière de soins et de prise en charge.

    Inévitablement Monsieur le Ministre a déjà été interrogé sur les enjeux liés à l'autisme, essentiellement parce qu'un plan important est attendu mais aussi parce qu'une nouvelle politique de santé mentale concernant les jeunes en particulier est en cours de développement.

    Sous la précédente législature, l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) - ex AWIPH - a mis en place un groupe de travail dont l'objectif était d'émettre des recommandations en matière de pratiques au niveau de l'autisme, et pour permettre d'avoir une vue globale sur la prise en charge de ce trouble et in fine apporter une réponse aux services ne se considérant pas outillés pour l'accueil de personnes présentant de l'autisme, conformément à ce que vous me rappeliez au début de cette législature, en octobre 2014 plus précisément.

    Les résultats des travaux de ce groupe étaient attendus pour 2015 et, interrogé en commission en janvier dernier, Monsieur le Ministre a fait référence à un document présenté au Comité de gestion de l'Agence en octobre 2015, document qui suggérait la publication d'un dépliant reprenant des recommandations de base à l'intention des services.

    Est-ce tout ce qui est ressorti du groupe de travail ? J'imagine qu'il y a eu d'autres recommandations. Dans l'affirmative, M. le Ministre peut-il les présenter ?

    Concernant le Plan autisme a proprement parler, son intention est de boucler son contenu avant l'été. Sa préparation suppose des travaux avec d'autres niveaux de pouvoir, je pense notamment à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au SPF Santé publique et aux ministres de l'éducation et de la prévention-santé chez les mineurs, de l'aide à la jeunesse, etc.

    Sachant que ce plan est censé voir le jour très prochainement, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur sa préparation ? L'échéance annoncée pourra-t-elle être respectée ? J'imagine qu'à ce stade certaines mesures font déjà l'objet d'un consensus.
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    A. Concernant le Groupe de Travail (constitué des membres du Conseil d’Avis pour l’Accueil et l’Hébergement de l’Agence) portant sur l’autisme, l’objectif et le cadre donné par le Comité de Gestion de l’AWIPH étaient d’émettre des recommandations positives en termes de bonnes pratiques autour de l’autisme, ces bonnes pratiques devant être exemplatives et exister sur le terrain belge. Il s’agit donc bien de promouvoir les bonnes pratiques, et non de se prononcer sur un cadre théorique précis. L’objectif n’est donc pas de venir avec des impositions en termes de référentiels théoriques vis-à-vis de services, ni avec d’autres types d’impositions. Le groupe de travail est donc resté dans ce cadre prescrit.

    B. Le groupe s’est ainsi réuni mensuellement et a pu bénéficier de l’intervention d’experts du secteur en matière d’autisme afin qu’ils témoignent de leurs expériences sur le terrain. Le groupe a alors pu discuter suite à ces rencontres, et ainsi recueillir les éléments communs parmi ces présentations et pouvant faire l’objet de recommandations de bonnes pratiques.

    C. Ces recommandations sont des balises, des outils à disposition des intervenants dans le but de les aider, au quotidien, à offrir une prise en charge de qualité aux personnes présentant un trouble du spectre autistique. Elles sont non-exhaustives.

    D. Concernant les résultats du groupe de travail, le document produit avait été présenté au Comité de Gestion de l’Agence en sa séance du 29 octobre 2015. L’aboutissement des travaux de ce groupe de travail et le guide découlant de ces derniers et intitulé « Repères et bonnes pratiques en matière de prise en charge des troubles du spectre autistique », à destination des services généraux et des services de l’AViQ, avait ainsi été analysé par les membres du Comité de gestion. Le projet de publication d’un dépliant à l’attention des services agréés et autorisés par l’AViQ était resté en suspens, car l’avis émis avait abouti sur le souhait que ce dépliant, avant diffusion, soit alimenté par la variété des bonnes pratiques du terrain et éventuellement complété par des liens avec des sites traitant de la prise en charge de l’autisme.

    E. Actuellement, l’Agence réfléchit à une adaptation du modèle initial permettant la prise en compte des remarques formulées.

    Enfin pour ce qui est du plan Autisme, comme le souligne l'honorable membre, de nombreuses rencontres ont dû être organisées. Nous n’avons cependant pas eu de répondant au niveau fédéral, ce qui ne nous a pas empêchés de prévoir toute une série de pistes et ce en concertation étroite avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le plan sortira comme prévu dans quelques semaines.