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La campagne "Passez à l'action, faites un don"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 792 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 31/03/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En parallèle au plan Grand froid 2015-2016, une campagne intitulée « Passez à l’action, faites un don » était initiée.

    Toute personne désireuse de participer à cette démarche solidaire pouvait trouver toutes les informations sur la page créée à cet effet via le portail Action sociale et Santé en Wallonie.

    Outre les coordonnées des différents organismes, une liste répertorie les dons. Parmi ceux-ci, on va du conventionnel (dons alimentaires, vestimentaires, énergétiques, en espèce) au singulier (logements, hébergements chez l’habitant, santé,…).

    De manière générale, quel est le bilan de cette opération ? La générosité fut-elle au rendez-vous ? Observe-t-on des différences de résultats en fonction des provinces ?

    Pour les dons plus inhabituels tels que de proposer des logements ou d’héberger une personne précarisée, quels sont les constats ? Combien y a-t-il eu d’expériences de ce type et avec quel taux de réussite ?

    Enfin, le dernier onglet proposé concerne la santé, mais il n’y a aucun descriptif. Quelles étaient les attentes ?

    Au final, les opérateurs sociaux sont-ils satisfaits de cet appel aux dons ? Sera-t-il reconduit l’an prochain ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Lors de l’hiver 2011-2012, la RTBF a produit une série de reportages intitulés « Opération Hiver 2012 » qui a suscité un grand élan de solidarité envers les sans-abris. Les relais sociaux et leurs partenaires ont été débordés par l’afflux de dons, parfois inappropriés.

    La RTBF a organisé l’année suivante une journée médiatique « Pourquoi la pauvreté ? », le 29/11/2012, à laquelle ont été associés la DG05, les Relais sociaux, la Fédération des CPAS, le Cabinet de ma collègue Éliane TILLIEUX alors en charge de l’action sociale et autres services sociaux de première ligne.

    Dans le cahier des charges du Plan Grand Froid, les relais sociaux ont été chargés de présenter une procédure afin de répondre aux citoyens souhaitant offrir leur aide, des dons, etc. Le Cabinet de la Ministre a proposé en parallèle une page Web disponible sur le Portail Action sociale. Cette page « comment faire votre don ? » explique ce qu’il y a lieu de donner pour un don (ex. vêtements propres, alimentation non-périmée, …) et à quels services intéressés. Cette page est réactualisée à l’approche du 1er novembre.

    Du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016, ont été enregistrées :
    - pour la page Dons vestimentaires et literie : 1702 visites pour 728 personnes ;
    - pour la page Dons alimentaires non périssables : 1255 visites pour 537 personnes ;
    - pour la page d’accueil : 1045 visites pour 436 personnes différentes.

    La page la moins consultée est celle des dons en espèce.

    Le Relais social de Liège confirme le fait qu’il est régulièrement sollicité (au minimum une fois/semaine – donc pas de statistiques précises) par des donateurs. Le Relais social réoriente l’offre en fonction de la nature des dons (le plus souvent : vêtements, mobiliers).

    Certains interlocuteurs précisent spontanément que c’est via le portail qu’ils ont eu les coordonnées du Relais social (qui ne questionne pas spécialement à ce sujet). Il n’y a pas d’offre particulière en matière de logement. Les opérateurs apprécient le fait que le Relais social de Liège sert de « filtre » (ce qui n’empêche qu’ils reçoivent également « en direct » de nombreuses propositions). La difficulté majeure reste d’estimer (par téléphone) l’intérêt d’un don potentiel et, le cas échéant, de devoir le refuser (ce qui reste assez rare).

    Le Relais social de Mons ne relève pas de réels résultats probants en matière de dons. Il n’y a pas de propositions de logement (sauf peut-être chez le capteur logement) sauf douteuses et à fréquence exceptionnelle. Les propositions de dons ne transitant que de manière très ponctuelle au Relais social et pas nécessairement à partir de la page, le Relais social de Mons n’a donc pas de retour sur l'utilisation de cette page.

    Le Relais social de Verviers précise que les dons alimentaires se font directement via Réverval (Réseau verviétois d’Accompagnement Alimentaire). Il ne semble pas que les partenaires verviétois aient reçu de propositions de dons via ce canal. C’est également ce que relève le Relais social de Charleroi.

    Concernant le dernier onglet, l’item de départ de l’opération était « Santé et produits hygiène ». Il a été scindé par la suite sans réelle raison. Il sera regroupé lors de la prochaine opération.

    Il est donc difficile de quantifier l’impact de la campagne « Passez à l’action, faites un don ». Néanmoins compte tenu que cela permet malgré tout d’orienter un certain nombre de dons, il sera prévu de renouveler l’information sur le site de la DGO5 lors du prochain plan grand froid.