/

Les anciennes fonderies Léonard-Giot de Marchienne-au-Pont

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 795 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de réhabilitation du site des anciennes fonderies Léonard-Giot à Charleroi (Marchienne-au-Pont) ont débuté en 2010 et se sont achevés en 2013. Il reste cependant encore à déconstruire et à assainir l’emprise du bâtiment administratif pour l’instant conservé pour assurer la stabilité de sa façade reprise à l'inventaire du patrimoine monumental de Belgique et qui sera maintenue.

    Un projet de réalisation d’une microzone d’activité économique, destinée aux petites entreprises et aux PME, devrait être aménagé sur la plus grande partie du site. Au total, une dizaine d’entreprises et quelque 80 emplois devraient être créés sur ce site.

    L’intercommunale IGRETEC espérait inaugurer cette microzone en 2016 dans un projet intégrant le maintien de la façade et son aménagement. Pour ce faire, un partenariat (sous forme de marché conjoint) avait été conclu entre IGRETEC et la SPAQuE, propriétaire du site.

    Dans sa réponse à une précédente question sur le sujet, datant du 16 décembre, Monsieur le Ministre m’indiquait que « la demande de reconnaissance économique et d’expropriation, telle qu’introduite par IGRETEC » était actuellement en cours d’instruction auprès de son Administration et qu’une « proposition de décision » lui serait soumise.

    Son administration a-t-elle pu aboutir à une proposition de décision dans le cadre de ce dossier ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’Intercommunale IGRETEC a introduit auprès de mon Administration une demande de reconnaissance économique et d’expropriation afin de mettre en œuvre une micro-zone d’activités économiques sur le site des anciennes fonderies Léonard-Giot à Charleroi.

    Mon Administration m’informe qu’elle finalise l’instruction de cette demande et, par conséquent, qu’un projet de décision me sera soumis dans les prochaines semaines.

    Dès l’adoption de l’arrêté, je ne manquerai d'en tenir l'honorable membre dûment informé.