/

La différence entre les hommes et les femmes en matière d'infractions au Code de la route

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 797 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À l’occasion de la Journée de la femme, Monsieur le Ministre a communiqué à propos des statistiques d’infractions de roulage en recommandant aux hommes de prendre exemple sur les femmes en termes de comportement au volant. Afin de pouvoir mettre ses chiffres en perspectives peut-il me donner, sur le total des conducteurs wallons, le pourcentage d’hommes et de femmes ?

    Il semble donc que les femmes soient plus respectueuses du Code de la route que les hommes. Dès lors, des campagnes spécifiques à destination des hommes sont-elles prévues ? Une analyse de fond pour comprendre pourquoi les hommes sont, encore aujourd’hui, moins sensibles aux questions de sécurité routière est-elle en cours ? Des actions spécifiques sont-elles prévues pour endiguer ce phénomène ?

    Enfin Monsieur le Ministre peut-il nous transmettre, pour les hommes, des statistiques par tranche d’âge ?
  • Réponse du 19/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    En 2014, on a enregistré 78 % d’hommes décédés suite à un accident de la route contre 22 % de femmes. Les hommes sont donc largement surreprésentés dans les accidents mortels.

    La littérature existante tend à montrer que les hommes ont de manière générale un rapport au risque différent de celui des femmes. Cela se manifeste également dans la conduite. Par ailleurs, on peut observer certaines différences de mobilité et de moyens de transport entre les hommes et les femmes.

    L’AWSR tient compte de ces différences dans la réalisation de ses campagnes de sensibilisation. Les briefings qui servent à l’élaboration des plans médias des campagnes de sensibilisation prévoient notamment un cœur de cible masculin. Le choix des canaux et des périodes de communications médiatiques se fait donc sur cette base.