/

Le Plan wallon d'insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 209 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse relaye le dispositif que Madame la Ministre veut mettre en place afin de renforcer et adapter les services du FOREm et ainsi permettre aux réfugiés de trouver un emploi.

    Sur le marché de l'emploi wallon, le nombre de réfugiés adultes à intégrer est estimé à 4.500 et la plupart d'entre eux sont diplômés.

    Un montant de 5.000.000 euros a été dégagé pour la création d'un plan complémentaire au parcours d'intégration. Ce plan prévoit un volet financier d'orientation socioprofessionnelle. Le but est de pouvoir accompagner et suivre le réfugié dans sa recherche d'emploi.

    Pour chaque arrivant réfugié pris en charge, des moyens financiers supplémentaires seront accordés aux différents organismes d'insertion socioprofessionnelle. Ce mécanisme de financement sera mis en oeuvre via un appel lancé par le FOREm et se présentera sous forme de montant forfaitaire.

    Madame la Ministre peut-elle me dire à combien s'élève le montant de l'enveloppe budgétaire prévue à cet effet ? Quel montant atteindra cette aide forfaitaire ?

    Pour faciliter l'accès à l'emploi des réfugiés, elle souhaite renforcer les dispositifs tels que le FOREm, les CPAS, les Mission régionale pour l'emploi. Quelle va être sa façon de procéder pour parvenir à ce renforcement ?

    Le dispositif de Madame la Ministre parle de formation destinée à former le personnel à accueillir les réfugiés. En quoi consiste cette formation ? De quelle façon va-t-elle se réaliser ? À qui sera-t-elle proposée ? Sera-t-elle obligatoire pour certains membres du personnel ?

    Finalement, le Forem propose aux personnes à la recherche d'un emploi de tester leur niveau en langue sur base d'un test informatisé, suivi d'une interview. Une fois le test passé, le niveau est directement communiqué. À la demande et sur base du niveau obtenu, il propose un parcours de formation approprié en anglais, néerlandais ou allemand en vue de permettre aux chercheurs d'emploi d'améliorer leurs compétences linguistiques. Ce genre de formation en français existe-t-il ?

    Dans l'affirmative celle-ci ne pourrait-elle pas être proposée aux réfugiés à la recherche d'un emploi ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement a adopté un plan destiné à renforcer les dispositifs d’insertion socioprofessionnelle qui seront impactés par l’afflux des publics réfugiés. Le FOREm bénéficie ainsi de 2.100.000 euros supplémentaires pour renforcer ses services d’accueil et d’inscription des demandeurs d’emploi (engagement de 7 ETP supplémentaires) ; de bilan socioprofessionnel, d’identification des compétences et d’accompagnement dans un plan d’actions (engagement de 17 ETP supplémentaires) ; d’accompagnement vers la validation des compétences ; de recours aux services de traduction et d’interprétariat.

    Une partie des moyens sont également destinés à la formation continuée du personnel du FOREm. Les modalités en seront précisées par le FOREm, en fonction, notamment, des partenariats qui seront noués avec les Centres régionaux d’intégration pour un échange d’expertise. En tout état de cause, ce volet « formation continuée » fera partie du rapport d’évaluation qui sera présenté par le FOREm dans le cadre du plan emploi des primo-arrivants.

    Le budget réservé aux opérateurs partenaires est de 2.800.000euros, soit 56 % du budget total. Les Missions régionales reçoivent 550.000euros directement pour l’engagement de jobcoachs supplémentaires.

    2.250.000 euros seront octroyés aux opérateurs via un appel à participation lancé par le FOREm. Les opérateurs concernés par cet appel sont les EFT et OISP, les CPAS, les MIRE et les SAACE, soit les opérateurs qui accueillent traditionnellement les publics primo-arrivants et qui seront donc impactés par l’afflux de nouveaux réfugiés.

    S’ils répondent à l’appel, les opérateurs visibilisent leur offre de services et ouvrent la possibilité d’obtenir un financement forfaitaire versé par le FOREm pour chaque primo-arrivant pris en charge.

    Les modalités, dont les montants de l’intervention forfaitaire, seront précisées dans le cadre de l’appel lancé par le FOREm, avant la fin du premier semestre.

    Enfin, concernant les tests de niveau de langue et la formation en langue, le FOREm propose des parcours ou des actions qui visent à :
    - identifier les compétences linguistiques des demandeurs d'emploi selon le cadre européen commun de référence pour les langues, par le biais d’un questionnaire de positionnement linguistique ainsi que le test ELAO (test informatisé de positionnement suivi d'une évaluation de l'expression orale), également utilisé dans les démarches pour obtenir la nationalité belge ;
    - renforcer les compétences de base (cadre de référence des compétences clés du FOREm, dans lequel on trouve en premier : communiquer dans la langue du travail, le français en l'occurrence) des demandeurs d'emploi, y compris dans la langue du travail. Les personnes qui ont besoin de formation en français sont orientées vers les formations adéquates en fonction de leur niveau, notamment vers l’offre des opérateurs partenaires.