/

Les formations des agents des organismes d'intérêt public dont Monsieur le Ministre a la charge

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 459 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer, pour le Service public de Wallonie et pour les Organismes d’intérêt public et autres entités dérivées de l’autorité publique sur lesquelles il exerce la tutelle, depuis le début de cette législature :
    - la liste complète des formations suivies par les agents ;
    - les prestataires (publics et privés) qui les ont assurées ;
    - si l’École d’administration publique a été consultée pour chacune de ces formations ;
    - si la sélection de ces formations a fait l’objet d’un marché public ;
    - les coûts qui en résultent (coûts inhérents à la formation, mais aussi ceux qui en découlent comme les frais de déplacement, les frais de repas, les frais de mission, les frais d’hôtellerie, etc.) ;
    - les lieux où elles ont été données ;
    - le nombre d’agents concernés et la fonction qu’ils occupent ;
    - la durée de la formation ;
    - l’organe qui a accepté le suivi de la formation ?
  • Réponse du 23/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Pour l’année 2015, 9 agents du Centre Régional d’Aide aux Communes ont suivi des formations. Ces formations, dont le détail est repris en annexe dans le tableau n°1, étaient organisées par l’EAP et l’UVCW et étaient gratuites.


    Pour ce qui concerne le personnel à disposition du Conseil Régional de la Formation, 18 agents ont suivi des formations, dont le détail est repris en annexe dans le tableau n°2, dont 3 étaient payantes, pour un budget de 3.815,70 euros.


    En ce qui concerne le FLFNW :

    Comme renseigné dans le bilan social, qui figure en annexe du rapport annuel, le Fonds du Logement de Wallonie a réalisé en 2015, les efforts de formation suivants à destination de son personnel :
    - Nombre d’heures de formation suivies : 4.053 heures ;
    - Nombre d’employés concernés : 165 ;
    - Coût pour l’entreprise : 291.090,31 euros.

    La majorité des formations ont été organisées en interne et dispensées par des formateurs faisant partie du personnel du Fonds. Les formations dispensées par des opérateurs externes ont fait l’objet d’un marché public. Les formations suivies en interne ont été organisées au siège administratif de l’entreprise sis rue de Brabant, 1 à 6000 CHARLEROI.

    Le suivi des formations dispensées en interne est approuvé par le Directeur de service du/des employé(s) concerné(s) ; quant au suivi des formations externes, il est soumis à l’accord de la Direction générale. 



    En ce qui concerne la SWL :

    Les informations sollicitées se présentent sous la forme de tableaux (reproduits en annexe) au nombre de 3 et se référant aux années de 2014, 2015 et 2016 jusqu’à ce jour. Y sont consignées tant les formations organisées par l’EAP que par le SPW.

    À noter que :
    - la SWL favorise les formations dites « transversales » proposées par l’EAP pour autant que l’offre corresponde aux demandes du personnel et que les délais de formation restent de l’ordre du « raisonnable » ;
    - la SWL n’accède pas aux formations dites « spécifiques » relevant de la Direction de la Formation du SPW, l’OIP disposant d’un « service formation » intégré au sein de sa Direction des Ressources humaines (http://formation.spw.wallonie.be/?q=formations-specifiques). De ce fait, il est fait appel à des prestataires privés pour répondre aux besoins particuliers de veille notamment dans les matières juridiques, techniques et informatiques ;
    - les demandes individuelles font toujours l’objet d’une validation hiérarchique (N+1) et d’un contrôle budgétaire opéré par la DRH ;
    - la SWL, pour ses formations de groupe, recourt aux marchés publics (par procédure négociée) ou à la Centrale de marchés de l’EAP.

    Quant aux frais de déplacement, la SWL favorise l’utilisation des transports en commun et invite régulièrement son personnel à y recourir de même que d’organiser des formules de covoiturage.