/

Les formations des agents wallons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 182 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer, pour le Service public de Wallonie et pour les Organismes d’intérêt public et autres entités dérivées de l’autorité publique sur lesquelles il exerce la tutelle, depuis le début de cette législature :
    - la liste complète des formations suivies par les agents ;
    - les prestataires (publics et privés) qui les ont assurées ;
    - si l’École d’administration publique a été consultée pour chacune de ces formations ;
    - si la sélection de ces formations a fait l’objet d’un marché public ;
    - les coûts qui en résultent (coûts inhérents à la formation, mais aussi ceux qui en découlent comme les frais de déplacement, les frais de repas, les frais de mission, les frais d’hôtellerie, etc.) ;
    - les lieux où elles ont été données ;
    - le nombre d’agents concernés et la fonction qu’ils occupent ;
    - la durée de la formation ;
    - l’organe qui a accepté le suivi de la formation ?
  • Réponse du 20/04/2016 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Préalablement, je préciserai que la compétence en matière de formation des fonctionnaires du SPW est exercée à la fois par l’École d’administration publique et par la Direction de la Formation du Personnel du SPW.

    Depuis le 1er janvier 2016, l’École d’administration est pleinement compétente pour concevoir et organiser les formations initiales, les formations continues transversales et les formations de carrière.

    Le public susceptible de suivre les formations organisées par l’École est le personnel des services des Gouvernements wallon et de la Communauté française ainsi que les OIP qui en dépendent.

    La Direction de la formation du personnel du SPW demeure, quant à elle, compétente pour les formations continues spécifiques.

    Les formations sont essentiellement dispensées dans des locaux mis à disposition par les administrations, SPW et MFWB mais également dans les locaux de l’École, voire dans ses locaux décentralisés, notamment dans le cadre des formations en secourisme.

    Depuis le début de la législature, 318 formations ont été organisées à destination du personnel du SPW et ce, tant par le Direction de la Formation que par par l’École.

    Le tableau repris en annexe indique pour chaque formation le prestataire désigné.

    Le nombre total de journées de formation organisées à destination du personnel du SPW s’élève à 1860 jours et concerne près de 8500 inscriptions.

    Pour ce qui relève des organismes d’intérêt publics, j’invite l’honorable membre à bien vouloir s’adresser à mes collègues qui en assurent la compétence fonctionnelle.

    En ce qui concerne la question des coûts et de la passation de marchés publics inhérents aux formations,  je l’informe que celles-ci ont été mises en œuvre dans le respect des budgets attribués à la formation des agents et de la législation sur les marchés publics.

    Les formations sont dispensées soit par des formateurs internes c’est-à-dire des agents appartenant aux administrations et collaborant à titre occasionnel avec l’École et la Direction de la Formation, soit par des prestataires désignés dans le cadre de marchés publics soit par la Promotion sociale dans le cadre d’une convention de collaboration horizontale visée dans la directive européenne relative à la passation des marchés publics.

    Enfin, pour sa bonne information quant à l’autorité ayant accepté le suivi des formations,  je précise à l’Honorable Membre que ces formations ont été organisées à la demande des différents services du SPW dans le cadre de l’exercice de leurs compétences et des missions qui leurs sont dévolues.