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La préservation de l'immeuble dit "Normandy" à Rixensart et la relocalisation du musée de l'Eau et de la Fontaine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 400 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/04/2016
    • de RYCKMANS Hélène
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le quartier du lac de Genval se trouve l'immeuble dit « Normandy » pour lequel le Collège communal de Rixensart a délivré, le 18 février 2016, un permis autorisant la démolition. L’abattage de 46 arbres y est également autorisé.

    Or, l’immeuble Normandy n’est pas classé, mais est repris à l’inventaire du patrimoine. Au cours de la procédure d’examen de la demande de permis, la Commission royale des Monuments et Sites a remis, en date du 2 juillet 2015, un avis sans ambiguïté, totalement défavorable à la démolition et aux abattages. Quatre autres avis vont dans le même sens : celui de la Chambre provinciale des Monuments et sites, de la division du patrimoine de la DGO 4 et, à 2 reprises, du fonctionnaire délégué de la Région. Néanmoins, le collège a délivré le permis, se basant sur un rapport technique fourni par un expert mandaté par le promoteur immobilier et qui conclut qu’une restauration ne serait pas raisonnable. Ce rapport a été établi dans l’hypothèse où le bâtiment serait transformé en 12 appartements de grand confort.

    Dans ce même quartier, le Musée de l’Eau et de la Fontaine, reconnu pour son originalité et son succès, se cherche des nouveaux locaux. Les autorités, tant communales, provinciales que régionales, reconnaissent l’importance de ce musée original ainsi que de grandes qualités et en soutiennent le fonctionnement.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre par rapport à la relocalisation du musée de l'Eau et de la Fontaine dans l'immeuble Normandy ? Est-il au courant du dossier Normandy et a-t-il envisagé, en concertation avec ses collègues Messieurs Di Antonio et Prévot, la possibilité de maintenir cet immeuble dont le musée pourrait occuper le rez-de-chaussée, qui pourrait alors être préservé sans frais inconsidérés.

    Les circonstances ne sont-elles pas réunies pour que soit, au minimum et avant toute action irrémédiable, étudiée la faisabilité de cette opération qui permettrait à la fois de préserver le Normandy et de maintenir le Musée proche de ses racines historiques ? Une concertation entre les autorités publiques et le promoteur ne s’impose-t-elle pas ?

    Dans l’attente, il serait évidemment important que la préservation du patrimoine soit assurée et que le promoteur accepte de postposer la démolition envisagée.
  • Réponse du 21/04/2016
    • de COLLIN René

    À ce jour, le Commissariat général au Tourisme (CGT) n’a pas reçu de demande formelle par rapport à la situation soulevée dans cette question.

    Par contre, les différentes associations (Musées et Société en Wallonie (MSW), Attractions et tourisme) ont été sensibilisées et mon administration a été mise au courant oralement de ce projet en 2015 par le biais des MSW.

    En l’état, mon administration ne peut se positionner sur ce changement d’affectation de bâtiment. Nous ne disposons d’aucun dossier relatif à l’état sanitaire du bâtiment Normandy et de ses coûts de gestion.

    Le Musée de l’Eau et de la Fontaine, actuellement situé avenue Hoover 63 à 1332 Genval, est autorisé « Attraction touristique » et classé 2 soleils depuis le 11 juillet 2008. Le CGT dispose donc du document de bail.

    Depuis 1988, l’ASBL Musée de l’Eau et de la Fontaine dispose d’une convention de gestion avec le propriétaire. La dernière version de la convention (2002) mentionnait en effet une durée de 15 ans, et donc l’échéance au 31 décembre 2017.

    Je reste à la disposition des acteurs concernés s’ils le jugent utile.