/

L'accès à Internet dans les maisons de repos

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 808 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Internet fait partie intégrante de notre vie quotidienne. A l’heure actuelle, tout le monde ou presque est connecté. En effet, tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées ne sont pas équipés d’une connexion wifi ouverte aux résidents. 

    Certains responsables restent sceptiques étant donné les dérives possibles (contrôles et suivis obligatoires, prévention d’un usage abusif par des tiers,…). Cependant, je pense que mettre à disposition un réseau WiFi dans toutes les maisons de repos est important afin d'ouvrir une fenêtre vers l'extérieur aux personnes qui parfois n’ont plus d’autres contacts.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser la règle en matière d'accès à Internet dans les maisons de repos ?

    Qu'en est-il des données récoltées dans le rapport bisannuel auquel vil faisait référence en juin 2015 ?
  • Réponse du 19/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai l’honneur de faire savoir que nos aînés peuvent grâce aux technologies de l’information, et donc via Internet, profiter du plaisir de s’informer, de se divertir, de s’ouvrir au monde entier, mais surtout, et c’est le souhait premier des résidents, de communiquer avec leurs proches, et ce, quelle que soit la localisation de ces derniers.

    Ceci dit, les Inspecteurs en maison de repos constatent toujours que le défi est lourd à relever, car face à cette nouvelle technologie de l’information et de la communication, nos aînés ont souvent une réaction craintive principalement, car le développement récent de ces techniques ne leur a pas été transmis au cours de leur vie professionnelle.

    C’est donc en suscitant leur curiosité naturelle et leur volonté de communiquer que l’on pourra relever ce défi. Si cela peut se faire grâce à l’entourage familial, les petits-enfants « écolant » leurs grands-parents, cela doit passer aussi, on le constate sur le terrain, par un accompagnement et une aide appropriés.

    Il convient dès lors de sensibiliser encore et encore les gestionnaires à l’intérêt de l’utilisation d’Internet par leurs résidents. Si des réticences restent de mise, force est de constater qu’elles s’estompent de plus en plus.

    Les gestionnaires, depuis cette obligation de mise à disposition d’ordinateurs, prennent conscience de l’importance pour leurs résidents de pouvoir s’informer des nouvelles du monde, de communiquer avec sa famille et ses amis, d’échanger en participant à des groupes de discussion, d’apprendre en accédant à la culture, de faire profiter d’autres personnes de son expérience, d’effectuer des démarches administratives, d’accéder à des services bancaires, …

    Néanmoins, il ne faut pas s’en cacher, certains responsables de petites structures continuent à s’inquiéter des dérives et responsabilités que pourraient occasionner une utilisation non contrôlée du Net, à savoir la consultation de sites à caractères haineux ou pédophiles.

    La problématique de l’accès par des tiers (membres du personnel, familles, proches, …) au matériel informatique est également évoquée. Il ressort des rapports d’inspection qu’il s’agit généralement de gestionnaires qui eux-mêmes ne sont pas encore passés à une gestion informatisée de leurs maisons !

    En conclusion, si les maisons de repos sont quasi toutes équipées d’au moins un ordinateur, il ressort du rapport bisannuel qui sera diffusé dans les prochaines semaines, qu’en 2011, seuls 17 % des chambres proposaient l’accès à Internet contre 46 % en 2014, soit une très nette progression qui répond au souci d’apporter ce type de confort au résident qui souhaite rester « connecté ».

    C’est dans le secteur commercial que l’on trouve la plus grande proportion de chambres les mieux équipées avec 55 % de chambres qui ont une connexion internet en plus du téléphone et de la télévision.

    Les connexions Internet sont un peu moins souvent disponibles dans les plus petits établissements (moins de 60 lits), mais globalement il n’y a que peu de différence dans le type de connexions disponibles en fonction de la taille des établissements.