/

Le contrôle des puces des animaux domestiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 779 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En Belgique, quatre ménages sur dix possèdent un animal de compagnie, dont 21% un chien.

    Depuis 1998, le maître est obligé de pucer son chien et depuis le 29 décembre 2014, l'animal doit avoir une puce électronique avant ses huit semaines. La procédure a un coût pour le maître, mais surtout une utilité puisque cela permet de retrouver plus facilement l'animal lorsque celui-ci disparait, à condition qu'il soit encore vivant.

    En effet, lorsque la police retrouve une dépouille canine, les agents ne contrôlent pas souvent la puce électronique de l'animal et le déposent à l'équarrissage sans prévenir les familles qui restent alors dans l'ignorance et continuent de chercher désespérément leur chien.

    Récemment, Monsieur le Ministre a confié à la presse qu'un texte de décret sur cette problématique était actuellement en préparation.

    Peut-il nous en dire davantage ? Que comprend-il ?

    Quelles seraient les solutions apportées ? A-t-il déjà estimé le coût ?

    A-t-il déjà discuté à ce sujet avec des acteurs de terrain ?

    Monsieur le Ministre envisage un délai d'un an.

    En attendant, ne peut-on pas prévoir une alternative ?

    Serait-il possible d'imaginer une collaboration entre la police et les vétérinaires ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le texte en préparation concerne l’identification et l’enregistrement obligatoires des chats dans une base de données commune aux trois Régions du pays. Cette initiative est soutenue tant par les associations de protection animale que par la profession vétérinaire.
    Actuellement, l’obligation d’identification concerne uniquement les chats commercialisés et les données sont stockées dans des bases de données disparates.

    Concernant le contrôle des dépouilles, une consultation préalable de l’Union des Villes et de Communes de Wallonie sera organisée avant l’adoption d’un texte. Cette consultation se fera dans le cadre du code wallon du bien-être animal.