/

Le gaspillage alimentaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 785 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années pour lutter contre le gaspillage alimentaire et redistribuer les invendus des grands magasins. La dernière en date consiste en l'utilisation systématique d'un rest-o-pack dans le secteur Horeca. 

    Le porte parole de Monsieur le Ministre a indiqué que le projet wallon serait lancé au moment de la foire agricole de Libramont.

    Le Gouvernement a adopté, en juillet 2015, une stratégie globale qui vise à réduire le gaspillage alimentaire de 30% d'ici 10 ans.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette stratégie ?

    Qu'est-ce que le Gouvernement a mis en oeuvre depuis un an sur le sujet ?
  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La plupart des actions 2015-2016 du Programme de lutte contre les pertes et les gaspillages alimentaires sont en cours. Ainsi :
    * Le Département du Développement Durable a finalisé la rédaction d’une charte visant à mobiliser toutes les parties prenantes (action n°3).
    * Un premier forum consacré à la logistique du don alimentaire (action n°4) sera organisé ce 28 avril prochain afin que les acteurs sectoriels puissent échanger leurs expériences sur le sujet.
    * La réalisation de l’état des lieux du don alimentaire (action n°14), qui a été confiée à la Fédération des services sociaux de Wallonie, est également en voie de finalisation.
    * Pour mettre en place des outils de mesure (action n°15), le Département Sols et Déchets a démarré les études nécessaires pour établir le diagnostic quick win des pertes et gaspillages alimentaires dans le secteur HORECA et dans celui de la transformation alimentaire. Fin avril, l’administration devrait également disposer des résultats d’une vaste enquête permettant de qualifier et de quantifier les causes, les conséquences, perception et intentions des ménages wallons face au gaspillage alimentaire.
    * Sera bientôt finalisée l’action n°7 relative au système du « Rest-o-pack ». Des échanges de vues sur le sujet ont eu lieu avec notamment la Région de Bruxelles-Capitale, l’UCM, Test-Achats, Fost Plus et la Fédération HORECA-Wallonie. Pour concrétiser ce projet, l’administration travaille à la mise en œuvre de supports de communication pour le promouvoir (kits de communication campagnes plurimédia, site internet…) et divers cartonneurs wallons ont été contactés pour organiser la fourniture de boîtes pouvant accueillir des restes alimentaires dans les règles de l’art.

    Pour terminer sur les dons d’invendus alimentaires, la Wallonie a récemment attribué plusieurs subventions (pour un montant total de ± 100 000 EUR) à une douzaine de structures et d’organisations. Ces subventions permettront de faciliter les dons et de favoriser les échanges entre différents acteurs à travers diverses actions très concrètes (soutien aux épiceries sociales et aux moyens de transport, applications mobiles ….).