/

Le développement du vélo en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 793 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’intermodalité constitue le défi mobilité de demain. Dans cette optique, vous développez l’offre de parkings vélos autour des commerces, écoles, entreprises et lieux publics.

    Monsieur le Ministre déclarait dans une interview donnée au magazine Tous vélo-actifs : « sur ce point, je compte beaucoup sur les relais que sont les entreprises et les écoles ».

    Comment évolue le projet « Brevet du cycliste » ? Existe-t-il encore des écoles et des communes où un tel brevet n’est pas accessible aux enfants ?

    Combien d’entreprises ont répondu favorablement à votre action sur le développement de parkings vélos ?
  • Réponse du 27/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet « Tous vélo-actifs », mené vis-à-vis des entreprises, vise à sensibiliser les travailleurs et leurs employeurs au développement de l’usage du vélo comme mode de transport quotidien. Dans ce cadre, certaines entreprises ont d’ores et déjà investi dans des infrastructures dédiées au vélo (douches, vestiaires ou parkings).
    Cependant, je souhaite amplifier encore davantage la politique « vélo » en Wallonie, et j’ai, pour cela, présenté au Gouvernement du 24 mars dernier, les lignes directrices du Plan wallonie Cyclable 2.0., qui vise, entre autres, à insuffler une nouvelle dynamique à l’offre d’infrastructures d’accueil pour les cyclistes, et partant, au développement de l’offre de parkings vélos.
    Dans ce cadre, je proposerai prochainement aux communes, qui mettent à disposition des parkings de covoiturage, la possibilité d’y installer également des infrastructures de stationnement pour les vélos. En effet, cette action permettrait d’encourager l’intermodalité vélo-covoiturage.

    Quant au « Brevet du Cycliste », l’objectif de former environ 20 % des enfants de cinquième primaire à la pratique du vélo en toute sécurité est atteint avec près de 8 500 enfants formés en Wallonie chaque année. Ainsi, à ce jour, plus ou moins 350 classes réparties dans 59 communes, participent au Brevet du cycliste.
    En parallèle du Brevet, j’ai lancé un nouveau projet d’accompagnement des écoles et des parents dans la perspective d’un réel transfert modal vers le vélo : le projet « Objectif vélo ». Au-delà de la formation et de l’obtention du Brevet, il s’agit de viser une augmentation du nombre d’enfants qui utilisent effectivement le vélo pour se rendre à l’école. Ainsi, cette année, un accompagnement spécifique est apporté par ProVélo à 14 écoles pour inciter à ce transfert.