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Les proxibus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 794 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/04/2016
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le proxibus est un service de proximité du TEC qui vise à améliorer la mobilité dans les communes plus faiblement ou moins fréquemment desservies. Proposant des itinéraires variés, les proxibus sont le complément idéal aux lignes régulières en zones rurales.

    Néanmoins, certaines communes estiment que les conventions qui lient la commune au proxibus sont trop restrictives en termes de personnels et de trajets possibles. Le chauffeur doit en effet être reconnu par le groupe TEC, ce qui a notamment un impact en termes de congés maladie. À cela s’ajoutait le manque de flexibilité au niveau des chemins à emprunter pour ne pas rentrer dans un système de concurrence. Des communes se séparent donc de leur proxibus au profit de véhicules appartenant pleinement à la commune.

    Combien de proxibus sont actuellement en service ? Combien étaient-ils en 2015, en 2014 et en 2013 ?

    Existe-t-il des proxibus intercommunaux ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il adapter le système de proxibus pour le rendre plus flexible et adaptable aux demandes des communes ?
  • Réponse du 27/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    De façon générale, le TEC assure la desserte des flux les plus importants, mais il ne peut mettre en œuvre une offre qui répond à tous les besoins locaux de mobilité et assurer une desserte fine de nos communes. Le bus local ou « proxibus » apporte une réponse à ce constat. Il est le fruit d'un partenariat entre une commune et le TEC. Le TEC fournit le véhicule et assure les gros entretiens tandis que la commune prend en charge les coûts de conduite et de consommation.

    En 2016, 34 « proxibus » sont en service en Wallonie, nombre inchangé depuis 2013. Il existe actuellement un bus intercommunal qui dessert les communes de Glons, Bassenge et Eben-Emael.
    Ces communes peuvent ainsi offrir à leurs habitants des liaisons entre les différentes entités du territoire communal, ainsi que vers divers pôles d'intérêt tels que les centres administratifs, les commerces et marchés locaux, les centres hospitaliers et, bien entendu, les points de correspondance avec les transports en commun existants. 

    Le système de proxibus est déjà flexible et adaptable puisque les administrations communales collaborent pleinement à l’établissement des itinéraires, points d’arrêts et des horaires et à la réalisation des études y afférentes afin de rencontrer au mieux les besoins de la population.