/

L'appellation "Pierre locale"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 801 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L’appellation « Pierre locale » n’est pas un label reconnu et n’est donc pas obligatoire. Elle a néanmoins récemment été lancée à Bossière par l’ASBL « Pierres et Marbres de Wallonie ». Sous la forme d’un logo, collé ou imprimé sur les emballages des produits agréés et sur les supports de promotion et d’identification de ces produits, il donne une information complémentaire à l’utilisateur sur le lieu de production et de transformation (la Wallonie), le producteur ou le transformateur (wallon) et sur la nature du produit (une pierre naturelle issue d’un gisement wallon). Toutes les pierres ornementales sont concernées par cette nouvelle appellation.

    Cette appellation fait la part belle au circuit court et au circuit local au détriment du "globalisé" dont on ignore entre autres les normes sociales et environnementales qui entourent sa production.

    À ce jour, combien de pierres ornementales pourraient bénéficier de cette appellation ?

    Quelle procédure permettra, ou pas, d’accorder cette appellation ?

    Quel contrôle sera réalisé (à court et à plus long terme) ?
  • Réponse du 25/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’appellation « Pierre locale » relève d’une démarche strictement volontaire des artisans et producteurs wallons. Elle a pour but d’informer le consommateur sur l’origine des produits, de lui permettre de différencier ceux-ci et de valoriser le savoir-faire de ce secteur wallon.

    Différentes variétés de pierres ornementales wallonnes peuvent utiliser l’appellation « Pierre locale » en Wallonie, à savoir :
    1. Petit granit
    2.       Petit granit du Bocq
    3.       Calcaire de Vinalmont
    4.       Calcaire de Longpré
    5.       Pierre de Tournai
    6.       Marbre noir
    7.       Marbre rouge (et autres nuances)
    8.       Pierre de Gobertange
    9.       Calcaire gréseux de Fontenoille
    10.   Grès (dur) du (Famennien du) Condroz
    11.   Autres grès
    12.   Arkoses
    13.   Quartzite
    14.   Grès schisteux
    15.   Schiste ardoisier

    Il s’agit d’une appellation qui ne relève d’aucune obligation légale ni d’un contrôle strict de l’application du logo et du respect des conditions contractuelles.