/

Les films d'enrubannage contre les oiseaux et les rongeurs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 802 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Qu’il soit de maïs, d’herbe ou de n’importe quel autre fourrage, l’ensilage, qui repose sur une fermentation anaérobie, ne fait pas bon ménage avec l’air ambiant. En quelques jours seulement, il peut se dégrader et devenir inconsommable pour le bétail. Il est donc important pour le « silo couloir » ou la « balle enrubannée » de garder toute son étanchéité à l’égard de l’air ambiant.

    Néanmoins, de nombreux oiseaux et rongeurs s’en soucient peu. Si la consommation en tant que telle est faible, les dégâts engendrés par la perforation des silos et des balles peuvent par contre être grands. Pour réduire ces risques, la firme Rani s’est associé avec EPRD, en charge de la diffusion du Combirepel, un répulsif qui a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines que l’agriculture, afin de proposer des films d’enrubannage et des bâches de silos ayant un effet répulsif sur les oiseaux et rongeurs.

    La question s’est posée des impacts, à la fois sur l’environnement et sur le bétail de ce produit tel qu’il pourrait être proposé.

    Quels organismes se sont chargés de l’analyse du produit ? Monsieur le Ministre confirme-t-il qu’il s’agit bien d’un produit naturel qui ne provoquerait pas le moindre dégât sur la biodiversité ou sur l’environnement ?

    D’autres analyses sont-elles prévues à l’avenir ?

    Quel est l’état des ventes concernant ce produit à ce jour ?

    A-t-il prévu de faire la publicité de ce nouveau procédé ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suivant les documents publiés par la firme qui le commercialise, le Combirepel est un mélange de substances à effet répulsif agissant sur les rongeurs, les oiseaux et les insectes.

    À l’heure actuelle, le Combirepel n’est pas repris dans les bases de données listant les produits biocides ou PPP autorisés en Belgique.

    Le processus d’homologation de ces produits relève du fédéral. C’est donc le fédéral qui, sur base de textes et d’avis scientifiques, détermine l’entrée ou non des produits sur le marché belge. Les substances actives sont autorisées par l’UE sur la base d’une proposition de l’EFSA.