/

Les accidents de moto en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 824 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Tous les ans, en moyenne, 3.600 accidents de moto se produisent en Belgique, autrement dit, une dizaine par jour. Ce total est impressionnant. Pourtant si l'on regarde son évolution, on se rend compte qu'en l'espace de 10 ans, le nombre d'accidents a chuté de 25%. Parallèlement à cela, le nombre d'immatriculations a augmenté de 30%, sur un même laps de temps. Un total de 420.000 motos est enregistré sur le territoire belge.

    Quels sont les éléments qui expliquent cette diminution du nombre d'accidents ?  Des actions de préventions  ont-elles été menées?

    En 2016, la moto reste le moyen de transport le moins fiable. Sur 1.000 accidents corporels, plus de 26 motards sont tués, contre 8 cyclistes, 11 automobilistes et 22 piétons.

    Cette gravité s'explique à travers l'absence d'habitacle pour le véhicule et la vitesse.

    Il est également constaté que les accidents de motos sont plus graves en Wallonie qu'en Flandre. En effet, un tiers des accidents de moto ont lieu en Wallonie mais la moitié des motards concernés par ces accidents sont tués. A l'inverse,  52 % des accidents se produisent en Flandre mais seulement 45% sont tués suite à cet accident. La Région bruxelloise quant à elle représente 16% des accidents pour 4% de tués.

    Dans plus d'un cas sur quatre, l'accident de moto se produit alors que le motard est seul et qu'aucun autre véhicule n'est impliqué. Ces accidents sont le plus souvent dus à une perte de contrôle du véhicule à cause de la vitesse excessive, l'inexpérience ou la conduite sous l'influence de l'alcool et touchent principalement les jeunes entre 24 et 29 ans et les personnes âgées entre 50 et 54 ans.

    Quelles explications Monsieur le Ministre apporte-t-il au fait que les accidents de moto en Wallonie soit plus graves qu'en Flandre ?  Des campagnes de sécurité routière à destination des motards existent-elles en Wallonie ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°787 sur le même sujet.

    Par ailleurs, la thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance du 12 avril 2016 de la Commission travaux publics. Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu analytique de cette séance.