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Le RER

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 825 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 13/04/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Si les engagements politiques vis à vis du RER semblent se normaliser et qu'une volonté existe afin de le voir entièrement réalisé, il n'en demeure pas moins qu'une série d'actes administratifs et de décisions doivent encore être posées.

    Au niveau wallon, tous les permis ont-ils enfin été délivrés ?

    On sait que pour la ligne 124, un tronçon situé en territoire flamand n'a toujours pas de permis et qu'Infrabel n'a toujours pas relancé les procédures ad hoc.

    La question du calendrier devient cruciale. Pour rappel, au départ, les travaux devaient être achevés en 2012. Aujourd'hui, pour la ligne 161, on évoque une mise en service en 2025 et en 2030 pour la ligne 124. Cet agenda parait-il correct à Monsieur le Ministre ? Le cas échéant, de quelles marges de manoeuvre le Gouvernement wallon dispose-t-il pour faire accélérer ces travaux ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    La question politique la plus préoccupante dans le dossier du RER est, comme le souligne l'honorable membre, la date d’achèvement complet de l’infrastructure ferroviaire, c’est-à-dire 4 voies entre Bruxelles-Luxembourg et Ottignies, sur la ligne 161, et 4 voies entre Bruxelles-Midi et Nivelles, sur la ligne 124.
     
    En effet, la question des permis ne se pose plus pour la Wallonie puisqu’ils ont été octroyés par le ministre André Antoine le 22 novembre 2004 pour la partie wallonne de la ligne 161, et le 9 février 2006 pour la partie wallonne de la ligne 124, à l’exception du fait qu’ils devront être renouvelés, en fonction de leur délai de validité.
     
    À dire vrai, je suis inquiet quant à la réelle volonté du Gouvernement fédéral de rechercher des moyens financiers suffisants pour mener à bien, d’ici 2025 au plus tard, l’achèvement complet de l’infrastructure RER.
     
    C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement wallon du 24 mars 2016, a de nouveau rappelé son exigence de connaître les moyens financiers que le Gouvernement fédéral mettra à la disposition des 2 priorités wallonnes que sont la mise à 4 voies du RER et l’achèvement des travaux sur l’axe 3 Ottignies - frontière belgo-luxembourgeoise.
     
    Nous venons de l’écrire, avec le Ministre-Président, au Ministre fédérale de la Mobilité, tout en lui rappelant que lors de la réunion du comité de concertation du 24 février 2016, la Wallonie a décidé d’affecter, sous conditions, à l’achèvement complet du RER, le reliquat de préfinancement de l’ordre de 200 millions d’euros prévu dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2004-2007.