/

La gestion des conflits liés au vieillissement

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 834 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En octobre 2014, j'avais eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur les problèmes liés à la maltraitance faite aux personnes âgées et plus particulièrement de la violence économique.Le nombre d'appels auprès de Respect Seniors avait en effet augmenté de façon importante.

    Récemment, dans la presse, un Président de CPAS avait émis le souhait que le Tribunal de la Famille puisse être saisi lors de tout litige lié au vieillissement de nos proches.  Ce dernier insiste également sur la formation des travailleurs sociaux à ces formes de violence, qui risquent de se multiplier si l'on considère la courbe exponentielle de l'âge de nos aînés.

    Dans sa réponse en octobre 2014, Monsieur le Ministre ne disait pas le contraire : plus de formations, plus d'informations, une étude concernant la gestion des comptes bancaires des personnes âgées, etc.

    Rejoint-il cette demande ?

    A-t-il, depuis lors, eu l'occasion de se concerter avec la ministre Simonis et son collègue du Fédéral à ce sujet ?
  • Réponse du 20/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour avoir eu un contact récent avec l’ASBL Respect Senior, les chiffres d’appel ne semblent pas avoir augmenté. L’ASBL va d’ailleurs venir présenter son rapport d’activité 2015 à mon Cabinet fin du mois, avant que le rapport ne soit présenté au Gouvernement pour approbation, et ensuite communiqué au Parlement.

    Si je rejoins pleinement le souhait émis par le Président du CPAS auquel l'honorable membre fait allusion, sur le nécessaire accent à mettre sur la formation des travailleurs sociaux à la problématique, j’ajouterais également que la sensibilisation du grand public à cette problématique est indispensable. Nous réfléchissons avec l’ASBL à une nouvelle campagne de sensibilisation à grande échelle ; la dernière ayant été organisée à la création de l’Agence, en 2008-2009.

    Quant à l’idée de voir le Tribunal de la Famille saisi de tout litige lié au vieillissement, cela demanderait à être analysé. La judiciarisation des réponses aux difficultés des relations humaines n’est peut-être pas la panacée.

    Je peux confirmer d’autre part que la Wallonie travaille en concertation avec les autres entités francophones, pour assurer la cohérence des actions prises en matière de lutte et de prévention contre toutes formes de violence.