/

L'ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 839 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Situé sur le canal du Centre, l’ascenseur à bateau géant de Strépy-Thieu est une des pièces maitresses de la navigation fluviale en Région wallonne. D'une manière générale, l'ascenseur de Strépy-Thieu se comporte remarquablement bien.

    Néanmoins, cela fait 15 ans qu’il est en service, des travaux de gros entretien devraient être envisagés sur différents dispositifs de l'ascenseur par exemple la remise en état de la peinture des structures métalliques et de la tour.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les actions préventives ou de « petit » entretien qui sont menées tout au long de l’année ? Des travaux d’entretien plus approfondis sont-ils planifiés ? Dans l’affirmative, pour quel montant estimé ? Des jours d’interruptions ont-ils été constatés ces dernières années ?

    Peut-il également me préciser le nombre de personnes travaillant sur le site ainsi que le nombre et le total des tonnes qui transitent par cet ascenseur chaque année ?
  • Réponse du 26/04/2016
    • de PREVOT Maxime

    D’une manière générale, l’ascenseur de Strépy-Thieu se comporte remarquablement bien.
    Pour preuve, depuis sa mise en service, en 2002, il y a eu seulement au global quatre jours d’interruptions de la navigation.

    Néanmoins, des signes d’usures sont en effet perceptibles sur différents dispositifs de l’ascenseur, mais cette usure est normale. Les équipes techniques s’emploient tous les jours à réaliser la maintenance de l’ascenseur, notamment en remplaçant les pièces d’usure.

    Des actions préventives et d’entretien ordinaire sont menées tout au long de l’année par la SOFICO, avec l’assistance technique du SPW (DGO2).

    Il s’agit de :

    - l’entretien des espaces verts, des abords et de la superstructure de l’ascenseur : ces travaux sont réalisés dans le cadre de marchés à renouvellement (baux) ;
    - l’entretien de dispositifs généraux de bâtiments industriels (nettoyages intérieur et extérieur, contrôle de dispositifs techniques courants, de lutte contre les incendies…) : ces travaux sont également réalisés dans le cadre de marchés à renouvellement (baux) ;
    - l’entretien des dispositifs électriques, mécaniques et électroniques spécifiques à l’ascenseur de Strépy-Thieu : ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un marché de maintenance (2.000.000,00 euros/par an HTVA).

    Des travaux d’entretien extraordinaire sont actuellement planifiés.

    Il s’agit du:

    - repeinturage des structures métalliques extérieures (estimation de 4.150.000,00 euros HTVA), dont le chantier devrait normalement commencer au printemps 2017 ;
    - remplacement des dispositifs d’entraînement des bacs à vitesse variable (variateurs de fréquence des moteurs) (estimation de 2.500.000,00 euros HTVA).

    Il est à noter qu’il n’y a pas d’interruption de la navigation prévue pour ces travaux.

    Le nombre de personnes travaillant sur le site est de l’ordre de 45 personnes :

    - opérateurs de navigations (éclusiers) du SPW: 12 personnes;
    - agents techniques SPW : 10 personnes;
    - équipe de maintenance (entreprises privées) : 13 personnes;
    - personnel d’exploitation touristique (association provinciale) : 10 personnes.

    Annuellement, 3.500 bateaux marchands transitent sur l’ascenseur de Strépy-Thieu, transportant 2.200.000 tonnes de fret (sans compter la navigation de plaisance et les croisières touristiques).