/

L'aménagement du carrefour dit "la Barrière de Doische"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 844 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier dernier, Monsieur le Ministre a présenté l’ambitieux plan Infrastructures 2016-2019. Ce plan vise à moderniser les infrastructures de la Wallonie afin de favoriser le développement socio-économique de la Région et doper la création d’emplois. Un des quatre volets du plan est consacré aux voiries régionales et je me réjouis de l’important effort qui est porté sur celles-ci.

    Naturellement, le plan Infrastructures ne peut répondre à l’ensemble des besoins identifiés par le SPW. Monsieur le Ministre a lui-même indiqué qu’une remise à niveau complète nécessiterait un investissement de cinq milliards d’euros. Cependant à côté du plan Infrastructures, il continue à disposer des crédits classiques du budget régional afin d’assurer l’entretien et la sécurisation des voiries.

    Le carrefour formé par la RN 40 et la RN 99, appelé la Barrière de Doische, est tristement connu pour ses accidents à répétitions. La vitesse inadaptée des automobilistes sur cette longue ligne droite est la cause principale de ceux-ci. Les habitants et les élus locaux plaident pour la création d’un rond-point à cet endroit.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si l’aménagement de ce carrefour est envisagé ? Dans l’affirmative, dans quels délais ?
  • Réponse du 03/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    J'informe qu’il n’y a actuellement pas de projet de rond-point au carrefour dit de la Barrière de Doische, formé par les N40 et N99.

    La N99 subira fin du premier semestre 2016, une réhabilitation vers Doische avec renouvellement des marquages, et notamment du STOP au niveau du carrefour.

    La configuration des lieux se présente comme deux voies rectilignes et des marquages bien dessinés augmenteront la visibilité et donc la sécurité.

    Mes services resteront toutefois attentifs à la situation de ce carrefour.