/

Le programme "Explort" de l'AWEx

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 298 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le programme ‘Explort’ de l’Awex existe depuis maintenant 10 ans et permet à tout qui souhaite acquérir une expérience commerciale à l’international, de réaliser un stage avec une entreprise wallonne. L’accès à l’emploi est l’objectif majeur des stagiaires et il apparaît que 80 pour cent d’entre eux y accèdent après 6 mois suivants le stage. Pour la plupart, il s’agit d’un emploi dans l’entreprise au sein de laquelle le stage a eu lieu.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les statistiques liées à l’accès à l’emploi après un stage ‘Explort’ ? Du point de vue des entreprises elles-mêmes, sont-elles demanderesses de davantage de stagiaires ? Comment les entreprises sont-elles sélectionnées pour intégrer le listing proposé aux futurs stagiaires ? Sur quelle base ?

    Ce programme ‘Explort’ pourrait-il être étendu à l’avenir ?

    Quel avenir le Gouvernement entend-il donner à ce programme, en comparaison par rapport aux autres programmes à l’international proposés par le FOREm entre autres?

    L’augmentation des chances d’accès à l’emploi est-elle un critère déterminant dans l’attribution de bourses pour des séjours à l’étranger proposés à de jeunes Wallons ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme Explort s’adresse à deux publics cibles à savoir :
    * Des étudiants en avant-dernière année d’études supérieures dans une filière économique, commerciale, de gestion, voire linguistique ;
    * Des diplômés-demandeurs d’emploi dont le niveau d’étude est au minimum celui de bachelier, quelle que soit la filière, ou qui peuvent se prévaloir d’une expérience commerciale probante. La formation aux techniques du commerce international qui leur sera délivrée leur permettra d’acquérir les outils nécessaires pour aborder efficacement une mission commerciale à l’étranger.

    Le taux de mise à l’emploi après 6 mois des stagiaires Explort demandeurs d’emploi entre 2007 et 2015 varie entre 71 et 84 %. En moyenne, 50 % des stagiaires qui ont trouvé un emploi ont été engagés dans l’entreprise de stage.

    2007 84 %
    2008 82 %
    2009 81 %
    2010 71 %
    2011 71 %
    2012 72 %
    2013 73 %
    2014 75 %
    2015 79 %


    Ces statistiques de mise à l’emploi concernent uniquement le public des stagiaires diplômés-demandeurs d’emploi.

    Ces chiffres sont calculés sur base des réponses à l’enquête annuelle de satisfaction des stagiaires diplômés-demandeurs d’emploi menée 6 mois après leur retour de mission.

    Le succès d’Explort auprès de nos entreprises est grandissant, toutes les demandes des entreprises ne sont d’ailleurs pas rencontrées. C’est la raison pour laquelle l’AWEx limite maintenant le nombre de stagiaires Explort, à disposition d’une même entreprise, à deux par an.

    Toutes les entreprises qui remplissent les conditions d’éligibilité aux aides de l’Agence (avoir un siège d’activités en Wallonie, être fabricant ou prestataire de services) et qui s’engagent à encadrer efficacement le stagiaire peuvent s’inscrire dans le portefeuille de projets Explort.

    Le portefeuille de projets Explort est distribué à tous les stagiaires étudiants ou diplômés-demandeurs d’emploi en recherche de stage et sélectionnés par les soins de l’AWEx ou en collaboration entre l’Agence wallonne à l’exportation et le FOREm.

    Chaque stagiaire est responsable de sa recherche de stage, c’est lui qui contacte les entreprises pour lesquelles il estime avoir des compétences, des atouts spécifiques et un intérêt particulier.

    Le stagiaire peut élargir le champ de sa recherche de stage au‑delà du portefeuille de projets, ce qui permet d’identifier de nouveaux clients pour l’AWEx. Le stagiaire est accompagné dans sa démarche de recherche de stage par un coach Explort.

    Le programme Explort est limité par le nombre de candidats stagiaires :
    * Répondants aux critères de sélection (études en cours, niveau d’étude bachelier au minimum, connaissance de l’anglais et d’autres langues si possible) ;
    * Ayant un bon profil commercial et une grande motivation.

    La mise en concordance entre stagiaire et entreprises est rendue la plus « naturelle » possible.

    Ainsi, Explort organise régulièrement des « Speed dating » favorisant un maximum de rencontres. Les partenariats entreprises–stagiaires s’établissent sur base des affinités qu’ils se découvrent.

    Cette dynamique débouche clairement sur une relation gagnant-gagnant. Ainsi, Explort est souvent pour l’entreprise l’occasion de tester le stagiaire avant de l’engager.