/

L'édition 2016 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 473 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de HENRY Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Monsieur le Ministre a représenté la Wallonie à l'édition 2016 du MIPIM.

    De nombreux projets wallons y étaient notamment présentés. Peut-il me dire lesquels ?

    Quelle est son analyse quant aux retombées possibles pour ces projets et pour la Wallonie ?

    On a pu lire dans la presse que le projet immobilier «Paradis Express», qui prendra place aux Guillemins, y a remporté le prix du «meilleur projet futur». Que cela signifie-t-il concrètement dans les faits ?
  • Réponse du 23/05/2016 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Le Mipim 2016 s’est déroulé du 15 au 18 mars dernier.

    Cette année, la thématique du salon abordait, sous la dénomination « Housing the World » l’immobilier résidentiel vu sous plusieurs angles. Cette thématique large a permis d’aborder diverses préoccupations telles que l’immobilier résidentiel et le développement urbain, ou encore les problématiques relatives à la densité, son impact sur les infrastructures, la responsabilité politique, mais aussi les enjeux de l’architecture, de l’innovation au regard des bâtiments de demain.

    Cette édition a totalisé plus de 23.000 participants et exposants (+9 % de fréquentation par rapport à 2015, selon l’organisateur) venus de plus de 90 pays.

    Parmi ce public, près de 700 Belges issus de la sphère publique et privée immobilière étaient présents. Ce qui fait de notre pays le 5e partenaire du Mipim.
    
La délégation wallonne était emmenée par les Ministres Prévot et Furlan, accompagnés d’une délégation de parlementaires wallons représentant la Commission des pouvoirs locaux, du logement et de l’énergie (thématique générique du Salon). Plusieurs députés provinciaux aux côtés des gouverneurs des Provinces de Namur et du Luxembourg ainsi que plusieurs bourgmestres de grandes villes étaient également présents.

    Le stand wallon était composé des 47 partenaires privés (architectes, promoteurs et développeurs) et de 21 partenaires publics (dont notamment l’ensemble des intercommunales de développement économique, le port et l’aéroport de Liège, 7 villes co-exposantes - Charleroi, Andenne, Namur, Seraing, Herstal, Flémalle et Verviers – l’IPW ou encore Wallonie Bruxelles Architecture).

    82 projets publics et privés ont été présentés aux visiteurs du salon.

    On notera par ailleurs que, parmi les projets présentés, le projet Paradis Express, développé à Liège par Befimmo, a été primé, parmi une trentaine de projets mondiaux, lors de la soirée de clôture du salon et a reçu l’Award du meilleur projet futuriste. Ce prix donne une notoriété toute particulière à son lauréat au sein de la communauté immobilière internationale.

    Durant le salon, plusieurs projets ont été soumis à un public nombreux et attentif (plus de 1.500 contacts directs) à travers une série de conférences.

    Plus largement, c’est près de 3.600 visiteurs-uniques (ou 7.200 personnes) qui se sont arrêtés sur le stand (progression de 15 % par rapport à 2015).
    Parmi ceux-ci, 2.165 étaient étrangers. La majorité des visiteurs qui ont visité le stand était de nationalité française, allemande, britannique, suédoise, ou encore hollandaise.

    Sur le plan purement statistique, la Spi a, durant cette semaine, engrangé une soixantaine de contacts (dont 4 acquéreurs potentiels pour des projets immobiliers en cours de développement et 9 promoteurs intéressés par de nouveaux projets).

    Pour ce qui concerne le BEP, les équipes de l’intercommunale ont comptabilisé une dizaine de contacts (promoteurs, investisseurs, architectes, fournisseurs de services). La ville de Namur a recensé 25 contacts intéressants (architectes, promoteurs, sociétés privées, municipalités françaises,....).

    Le seul cabinet d’architecture Spits (dont c’était la première participation au salon) a collationné une septantaine de contacts divers (entreprises de construction, investisseurs institutionnels ou encore architectes étrangers).

    Si la majorité des contacts étaient belges, beaucoup de participants ont reçu des visiteurs étrangers (anglais, chinois, canadiens italiens et espagnols pour la plupart).

    Bien que le Mipim soit principalement un salon de rencontres, de contacts et de présentation de projets (et non un salon où des transactions sont publiquement signées), chacun des participants de cette édition s’est montré très satisfait par les contacts entrepris.

    À plus long terme, on peut raisonnablement estimer que le Mipim au cours de ces 5 dernières années a permis d’initier une centaine de contacts dont plusieurs ont eu un effet « retour » sur l’économie wallonne.

    En conclusion, la présence constante de la Wallonie au Mipim depuis 2001 a certainement eu pour effet de mettre la région sur la carte des grands groupes immobiliers européens. Elle a également eu pour conséquence de rendre plus attentifs les promoteurs publics municipaux aux exigences du marché et aux contraintes des partenaires privés.

    Nul doute que cette prise de conscience a permis d’améliorer la compétitivité et le professionnalisme des projets régionaux au cours de la décennie. Des implantations étrangères porteuses d’emplois wallons telles H&M (600 emplois) ou encore Sekchers (350 emplois) n’auraient sans doute pas eu l’attention attirée par les possibilités régionales en matière de développement immobilier sans la présence wallonne au Mipim.