/

Les écoquartiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 474 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Compte tenu de l'explosion démographique, la Wallonie sera amenée à créer plus de logements dans les années à venir. Ces nouveaux logements devront idéalement être à la fois de qualité et respecter l'environnement dans lequel ils seront implémentés.

    Aussi, la Déclaration de politique régionale (DPR) mentionne que la Wallonie « devra se doter d'une vision territoriale à long terme afin d'assurer son développement durable. Cette stratégie vise un usage raisonné du territoire et des ressources, renforce significativement le développement économique, la qualité de vie et la cohésion sociale, et répond aux évolutions démographiques et de mobilité, en veillant à renforcer l'attractivité socio-économique de la Wallonie (...) ».

    Dans ce contexte, les initiatives d'écoquartiers ont toute leur place, par exemple le projet d'écoquartier des « Closières » à Mont-sur-Marchienne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un état des lieux de ce type de projets en Wallonie ? Combien en existe-t-il actuellement ? D'autres projets d'écoquartier sont-ils en cours de création ? Le cas échéant, où sont-ils localisés?

    Aussi, quelle est la position wallonne sur le sujet ? Un référentiel des quartiers durables existe-t-il et quel est son rôle ? Un label des écoquartiers existe-t-il ?

    Enfin, quelle est la place réservée à ce type de projet dans la politique du logement de la Wallonie dans les années à venir ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de FURLAN Paul

    Il s’avère que ladite question relève des compétences de mon collègue Monsieur le Ministre Carlo DI ANTONIO, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, du Bien-être animal, de la Mobilité et des Transports.

    Je suggère à l'honorable membre donc de l'interroger.