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L'adaptation du réseau des TEC

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 803 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 13/04/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Tant les personnes à mobilité réduite que les personnes mal voyantes ont besoin d'un réseau adapté pour pouvoir emprunter le réseau de transport en commun. Depuis plusieurs années, la Wallonie a décidé d'investir pour adapter son réseau.

    Concernant les personnes mal voyantes, il y a quelques mois, vous indiquiez une série de pistes de travail : adaptation des véhicules de transport public existants, organisation des transports spécialisés et le rôle des chauffeurs qui doivent prêter une attention particulière aux personnes munies d'une canne blanche ou accompagnées d'un chien-guide (s'arrêter, donner des informations sur la ligne et la destination du bus, prévenir de l'arrivée à destination et veiller à ce que la personne puisse descendre du bus). Où en est-on, Monsieur le Ministre, dans l'implémentation de ces pistes de travail ? Y a-t-il une évaluation régulière de l'efficacité du service rendu ?

    En outre, Monsieur le Ministre annonçait qu'un système embarqué d'annonce vocale automatique des arrêts était à l'étude. Je souhaiterais particulièrement savoir où en est l'étude de ce système. Les études sont-elles achevées ? Quelles en sont les conclusions ? Quand verrons-nous ce système en fonctionnement dans les bus ?

    Concernant l'accès aux personnes à mobilité réduite, Monsieur le Ministre, peut-il faire l'état des lieux des investissements consentis et le degré d'adaptation du réseau ?
  • Réponse du 27/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les personnes malvoyantes et non-voyantes peuvent accéder gratuitement à tous les réseaux de transports en commun du pays (SNCB, STIB, De Lijn et TEC) s’ils disposent de la carte ad hoc délivrée par le SPF Sécurité sociale. Ils ne doivent pas non plus se munir d’un titre de transport, ni le valider.
    D’autre part, un équipement spécifique pour les malvoyants (ligne d’éveil au moyen de dalles striées et podotactiles) est installé aux arrêts aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
    En ce qui concerne la formation des chauffeurs, celle-ci a été complétée par l’adjonction d’un module spécifique relatif à l’accueil du public à besoins spécifiques, dont les malvoyants, et à l’utilisation du matériel permettant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux autobus du TEC.

    En matière d’annonces vocales automatiques, les études ne sont pas encore achevées.

    En ce qui concerne plus généralement l’accessibilité de l’offre de transport public aux personnes à mobilité réduite, le Groupe TEC a conclu une convention en ce sens avec les associations du CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles).

    À ce jour, plus de 110 lignes ont été auditées par la Société régionale wallonne du Transport en application de cette convention. Sur cette base, une première série de 841 arrêts ont été identifiés dont l’aménagement, programmé sur 5 ans, a débuté en septembre 2015 et permettra de déclarer « accessibles » 41 lignes. Actuellement, une quinzaine de lignes sont déjà accessibles, essentiellement à Liège et Namur.

    En ce qui concerne le matériel roulant sur les lignes publiques, les autobus acquis depuis 2008 par la Société régionale wallonne du Transport sont systématiquement équipés d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Actuellement, 80 % du parc dispose ainsi de cet équipement.

    Au-delà des lignes publiques, le TEC propose également un transport de porte-à-porte au moyen de minibus adaptés pour les personnes à mobilité réduite et notamment les malvoyants et non-voyants.

    La Société régionale wallonne du Transport reste en contact permanent avec les associations représentatives des personnes à mobilité réduite, en vue d’adapter continuellement le matériel et les conditions d’accès au réseau TEC.