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La problématique du réseau Ravel et plus particulièrement les lignes ferroviaires désaffectées 126 "Ciney-Statte" et 127 "Statte-Landen".

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 67 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 06/04/2005
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    J'ai bien pris note de la réponse de Monsieur le Ministre à ma question du 3 janvier dernier concernant l'objet susmentionné.

    Pour rappel, celle-ci visait notamment à faire un « état des lieux » concernant la mise en place d'un espace Ravel (réseau autonome des voies lentes) sur les anciennes lignes ferroviaires 126 et 127.

    Depuis lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de l'état d'avancement du projet ?

    En effet, concernant plus particulièrement la ligne 126, pourrait-il m'aviser de l'évolution des positions de la SNCB et du département de l'aménagement du territoire vis-à-vis de cette réalisation ?

    Si celles-ci devaient avoir évolué de manière favorable, je lui serais reconnaissant de me faire connaître les étapes futures et les délais prévus pour un aménagement de type Ravel.

    En ce qui concerne la ligne 127, Monsieur le Ministre est-il dans la mesure de me confirmer le maintien des délais d'exécution , à savoir les premières réalisations sur terrain prévues dans le courant du second semestre 2005 et la fin de l'itinéraire prévu en 2008 ?


  • Réponse du 20/05/2005
    • de DAERDEN Michel
    En premier lieu, le dossier de la ligne 127 avance bien. Le MET est prêt a débuter son marché de pose de 17 km de revêtements entre Wanze et Landen.

    Compte tenu de la polémique liée à la ligne haute tension enterrée sous l'itinéraire, mon administration a sollicité un accord écrit des communes de BRAIVES et HANNUT, ainsi que de la société ELY A, de pouvoir débuter les travaux.

    De cette manière, je tiens à m'assurer que les revêtements qui vont être posés ne seront pas rouverts dans quelques mois pour modifier le blindage du câble.


    Une fois ces accords obtenus, le chantier pourra débuter sans délai.

    En ce qui concerne la ligne 126, j'ai initié un dialogue avec la SNCB, avec l'urbanisme et les communes traversées. Les premiers contacts sont bons et un déblocage du dossier ne semble pas à exclure.

    Ce 23 avril 2005, une rencontre citoyenne a été organisée à Marchin sur le sujet. Vous y étiez d'ailleurs présent.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé dans les semaines à venir.