/

La programmation du renouvellement des autobus

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 809 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Groupe TEC renouvelle de façon régulière sa flotte d'autobus, en fonction des normes définies en matière d'ancienneté.

    L'évolution des technologies rend également possible la conversion progressive de la flotte des véhicules afin de réduire leur empreinte écologique. L'achat récent de bus hybrides mis en service dans le centre-ville de Namur s'inscrit dans cette perspective. Cette perspective est très souhaitable et ce choix est approprié, du moins pour les centres-villes.

    Au-delà des seuls véhicules, une telle évolution demande naturellement un certain nombre d'adaptations au niveau de l'équipement des dépôts, de la formation des mécaniciens, …

    Je vous ai interrogé en date de ce 17 mars 2016 quant aux mesures prises à cet égard, pour assurer une programmation harmonieuse qui permette de poursuivre la réalisation de l'entretien des véhicules en interne au sein du Groupe TEC.

    Monsieur le Ministre n'a toutefois pas répondu à cette partie de ma question. Je la renouvelle donc par voie écrite.

    Quelles sont les mesures prises notamment au niveau des adaptations à prévoir sur le plan de l'équipement des dépôts, de la formation des mécaniciens, de la recharge des véhicules, afin de permettre une conversion de la flotte des véhicules vers des bus hybrides, pour les lignes où ce type de véhicules est pertinent ?

    Comment ces mesures sont-elles programmées ?
  • Réponse du 27/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans la perspective de la mise en service des autobus hybrides que la Société régionale wallonne a récemment décidé d’acquérir, les infrastructures seront équipées de points de recharge des batteries pendant la nuit.

    Un programme de formation adapté sera également mis en place à destination des techniciens et des conducteurs.