/

Le projet d'extension du Centre d'enfouissement technique (CET) du Champ de Beaumont

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 820 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de SALVI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Alors que la notification de l’octroi du permis d’extension du CET du Champ de Beaumont par les fonctionnaires délégués et techniques de la Région wallonne venait de parvenir, le collège communal a réagi directement en introduisant un recours auprès de Monsieur le Ministre.

    Ce projet de décharge avait déjà fait l’objet de nombreuses critiques, lors de l’enquête publique notamment, lorsque les riverains craignaient les nuisances et perturbations que ce site pourrait causer. La sécurité des contenants utilisés était également questionnée.

    Un collectif a également vu le jour : l’ADEM (Association de défense de l’environnement de Monceau) et conteste également le permis. Selon cette association, le permis proposé n’aurait pris en compte aucune des remarques formulées lors de l’enquête publique.

    D’autres recours d’autres riverains et associations devraient suivre, selon les dires.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur le dossier et sur les recours introduits à ce jour ? Comment le permis a-t-il pu être délivré s’il ne tenait pas compte des remarques formulées ? À quoi doit-on s’attendre dans la suite de ce dossier ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les fonctionnaires technique et délégué ont délivré le permis unique pour le CET du Champ de Beaumont en date du 16 mars dernier.

    À ce jour, 4 recours ont été introduits (Collège communal de Charleroi, Collège communal de Courcelles, SRCL La Sambrienne et 1 riverain).

    L’Administration doit transmettre à mon Cabinet son rapport de synthèse relatif aux recours pour le 22 juin prochain. Ce délai peut être prolongé de 30 jours par l’Administration. Ce rapport de synthèse doit en principe répondre à l’ensemble des griefs évoqués en cours de procédure.

    Je disposerai alors de 30 jours à dater de la réception du rapport de synthèse pour prendre ma décision.