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La plateforme Wallangues

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 218 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 13/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La plateforme Wallangues est, comme nous le savons, une plateforme informatique qui permet aux citoyens wallons de se former gratuitement à diverses langues. Cet outil touche énormément de monde, le succès de Wallangues le démontre.

    Madame la Ministre été interrogée sur ce sujet par certains de mes collègues et elle nous avait informés début d'année que la plateforme garantirait la formation des formateurs qui supervisent des apprenants dans certains centres, tels que le FOREm et l'IFAPME. Pourrait-elle me dire où en est ce projet ?

    De plus, nous savons qu'il n'est pas évident d'apprendre une langue seul face à un écran. Dans le but d'éviter le décrochage, Madame la Ministre avait annoncé la création d'e-mailings automatisés pour relancer la motivation des apprenants. Ce projet est-il toujours en cours ?

    Enfin, Madame la Ministre, est-elle en possession de statistiques qui concernent le profil des participants de Wallangues ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    En ce qui concerne les profils des utilisateurs Wallangues, le suivi mensuel de l’usage de la plateforme nous apprend que Wallangues séduit l’ensemble des Wallonnes et des Wallons. Toutes les catégories d’activités et de statuts sont en effet représentées, dans une proportion relativement égale: employés/salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités, fonctionnaires, indépendants et professions libérales. Sont un peu moins représentés les ouvriers et les chefs d’entreprise.

    Les personnes domiciliées dans le Hainaut, en Province de Liège et de Namur sont proportionnellement plus actives. Par ailleurs, 23 % des utilisateurs de Wallangues sont âgés de moins de 25 ans, 29 % ont entre 25 et 35 ans, 18 % ont entre 35 et 45 ans, 15 % ont entre 45 et 55 ans, et enfin, presque 15 % des utilisateurs sont des « seniors », c'est-à-dire sont âgés de 55 ans et plus.

    Les langues les plus demandées sont, sans surprise, l’anglais (52 %) et le néerlandais (34 %), ainsi que le français langue étrangère en moindre proportion (8,1 %). La demande relative à l’apprentissage de l’allemand représente, quant à elle, 5,5 %.

    Au-delà de l’assistance technico-pédagogique offerte à tout utilisateur « en autonomie », le dispositif garantit, pour les formateurs en langues intervenants dans les centres de formation agréés par la Région wallonne (FOREm, IFAPME ou tout opérateur conventionné avec le FOREm), un accès sécurisé à une version « Pro » de la plateforme, qui permet à ceux-ci de superviser en « blended-learning » leurs apprenants et de suivre la progression de ces derniers dans l’apprentissage de la langue-cible. Il met par ailleurs à disposition des formateurs et de leurs apprenants des outils de messagerie et de reporting appropriés.

    Par ailleurs, dans le cadre du nouveau marché public régissant la version « 4.0 » de Wallangues, j’ai souhaité que soient développées un ensemble de mesures visant à favoriser et à accroître de façon continue l’usage qualitatif de la plateforme par les apprenants. Il s’agit notamment de développer l’interactivité sur la plateforme et l’intégration d’une dimension relative au tracking pédagogique permettant notamment de prévenir le décrochage des apprenants.

    En ce qui concerne cette dernière dimension, seront proposés très prochainement :
    - un système de mails et de rappels incitatifs « push », pour lequel les messages individualisés, comme leur fréquence et leur contenu, sont notamment fonction du degré d’utilisation de la plateforme. Ces « incitants » ont par ailleurs été travaillés avec des spécialistes de l’Agence du Numérique.
    - l’insertion d’un « parcours de formation personnalisé » qui participera lui aussi pleinement à l’objectif de soutien de l’assiduité des apprenants. Ce parcours de formation personnel se construira sur la base, d’une part, des résultats obtenus lors du test de niveau effectué lors de l’inscription sur la plateforme, et, d’autre part, de l’analyse de besoins de l’apprenant au terme de l’enquête spécifique qui sera menée (questionnaire portant notamment, sur les besoins professionnels de la personne).

    Ces nouvelles fonctionnalités seront présentées, dès septembre prochain, en même temps que la version plus avancée et plus dynamique de la plateforme qui est en cours de refonte.