/

Les politiques de microcrédit et l'IFAPME

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 219 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Je voudrais interroger Madame la Ministre au sujet du microcrédit. Comme elle le sait, ce dispositif financier permet aux indépendants qui n'ont pas beaucoup de revenus de créer une activité économique.

    Nous savons qu'il existe différentes structures d'accompagnement à la création d'entreprises telles que l'IFAPME ou encore, au point de vue financier, MicroStart.

    En ce qui concerne MicroStart, organisation qui est active dans le microcrédit, celle-ci nous informe que les demandes de microcrédit ne font qu'augmenter avec le temps. MicroStart a ainsi octroyé 6,4 millions d'euros en 2015 pour 869 microcrédits.

    Le recours à ce dispositif serait dû à la crise financière que nous traversons et également par le fait que les banques redoutent les projets de petite taille.

    Cependant, même si le microcrédit est un réel soutien à l'entreprenariat, nous savons que la formation en alternance reste un levier important.

    Combien de demandes l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) reçoit-il chaque année concernant les politiques de microcrédit ?

    Le Centre de formation IFAPME collabore-t-il avec des structures comme celle de MicroStart ?

    Enfin, qu'est-il mis en place pour attirer les candidats potentiels vers le Centre de formation de l'IFAPME ?
  • Réponse du 09/05/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Tout d’abord, l’IFAPME n’est pas considéré comme une structure d’accompagnement à la création d’entreprises dans la mesure où les centres de formation du réseau organisent des formations à destination de petits groupes de créateurs potentiels.

    La distinction à établir entre la formation à la création et l’accompagnement réside essentiellement dans le fait que la formation à la création d’entreprises s’adresse à des individus qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs compétences tandis que l’accompagnement s’adresse au projet spécifique du créateur.

    L’accompagnement est donc pris en charge par des organismes spécifiques et reconnus par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (A.E.I.) comme l’UCM, les S.A.A.C.E., les Centres d’Entreprise et d’Innovation (C.E.I.), les Invests ou encore par des organismes de crédit (comme CREDAL ou MICROSTART) dans le cadre de leurs démarches de financement des projets.

    Une articulation étroite est donc mise en place au plan local et individuel entre les différents organismes (formation, accompagnement et financement) en faveur des créateurs.

    L’IFAPME ne reçoit pas de demande spécifique de financement. Dans tous les cas, si une demande de ce type devait être formulée auprès d’un conseiller en formation à la création du réseau, des contacts seraient pris avec les spécialistes de cette problématique et le candidat créateur serait est orienté vers la structure le plus adéquate.

    Au niveau local, les centres, et plus particulièrement les conseillers en formation à la création, ont bien pour objectif d’offrir aux candidats créateurs qui font appel à leurs formations, l’éventail des aides disponibles au plan local pour leur permettre de mener à bien leur projet.

    Les candidats créateurs sont informés de l’existence des centres de formation de l’IFAPME par les collaborations que les conseillers en formation à la création mènent au niveau local et de manière systématique, avec les organismes actifs au plan local.