à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique
Un espace de coworking est un lieu d’accueil, de travail et de meeting professionnel, partagé entre plusieurs utilisateurs. Les espaces de coworking rassemblent à la fois des entrepreneurs, des indépendants et des salariés/nomad workers . Dans cet espace de travail à vocation collaborative, une dynamique d’animation spécifique est mise sur pied afin de favoriser les interactions et les échanges entre les utilisateurs des lieux. L’ambiance à la fois professionnelle et décontractée a pour vocation de libérer la créativité tout en favorisant la productivité.
Le coworking, par les effets qu'il induit sur le développement économique et la créativité en Wallonie, est au coeur des préoccupations du programme-cadre Creative Wallonia à travers une de ses mesures phares: la création de plusieurs espaces de coworking en Wallonie.
Ainsi, huit espaces de coworking ont été développés dans différentes provinces de Wallonie dans le cadre du programme Creative Wallonia. Ils proposent chacun une approche spécifique du concept de coworking tout en déclinant une identité qui leur est propre.
Madame la Ministre, afin d'assurer la pérennité des huit espaces de coworking du réseau CoWallonia, l'évaluation de ces nouveaux lieux de travail est nécessaire.
J'en viens à mes questions.
Madame la Ministre dispose-t-elle d'évaluations récentes des espaces de coworking du réseau CoWallonia ?
Qu'en est-il du taux d'occupation de ces espaces (nombre d'utilisateurs)?
Des enquêtes de satisfaction ont-elles été menées auprès des coworkers?
Des études sur les effets du coworking auprès des utilisateurs sont-elles disponibles (mise en réseau, etc.) ?
Quel est le soutien financier apporté par la Région wallonne aux huit espaces de coworking du réseau CoWallonia ?
Des actions sont-elles entreprises par le département de Madame la Ministre afin de permettre à de nouveaux espaces de coworking de voir le jour dans des zones non couvertes actuellement en Wallonie ?
Réponse du 25/05/2016
de MARCOURT Jean-Claude
Dans le cadre des réflexions autour du développement du programme CREATIVE WALLONIA 2016-2020, une évaluation interne a été effectuée par la DGO6, c’est ainsi que l’action CoWallonia est considérée comme nécessaire, à maintenir et à développer.
Les espaces ont comptabilisé 794 coworkers sur l’année 2015, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport à l’année 2014 et +105 % par rapport à 2013. Mensuellement, il a été constaté durant l’année 2015, en moyenne 23,6 coworkers par espace, sachant qu’un espace propose en moyenne 24,5 postes de travail. Le taux d’occupation moyen des espaces est de 50 %. À noter que ce ratio s’inscrit dans la moyenne observée dans la plupart des autres espaces belges via un recensement opéré lors de la Semaine belge du coworking en octobre 2015.
Le coworking offrant par nature une grande flexibilité, les usagers peuvent fréquenter l’espace à la carte, en fonction, par exemple, de leur charge de travail qui peut, pour un indépendant, varier de mois en mois. Ainsi, il ressort d’une enquête menée auprès des coworkers, que : * 14 % cotravaillent occasionnellement (moins de 1 jour/semaine) ; * 36 % cotravaillent 1 jour/semaine ; * 26 % cotravaillent à mi-temps (2,5 jours/semaine) ; * 24 % cotravaillent à temps plein (5 jours/semaine).
Il faut prendre également en compte un certain taux de rotation parmi les usagers, le plus souvent dû au fait qu’avec le développement de leur activité, ils émettent le souhait de s’installer dans un bureau fermé et quittent dès lors l’espace de travail partagé.
Lorsque cela est possible, l’option du bureau fermé au sein d’un même bâtiment est privilégiée afin de répondre au souhait de l’ancien usager de rester malgré tout impliqué dans les activités de la communauté d’utilisateurs.
Différentes enquêtes ont été organisées auprès des utilisateurs et, au-delà des chiffres, ce sont surtout les retours positifs quotidiens des usagers et les nombreuses collaborations observées qui démontrent le rôle essentiel des espaces CoWallonia dans le soutien à l’entrepreneuriat.
La dernière étude date de septembre 2015 et permet d’obtenir des informations précises sur : * La fréquentation ; * Le profil des utilisateurs ; * L’impact positif du coworking ; * Le taux de satisfaction ; * La nature des interactions au sein desdits espaces.
Les huit espaces du réseau ont bénéficié d’un accompagnement financier pendant 3 ans dont le budget est de 600.000 euros par an.
L’animation du réseau CoWallonia, logé au sein de l’Agence du Numérique, représente un budget de 130.000 euros par an.
Enfin, dans le cadre de la Stratégie Numérique pour la Wallonie et de sa mesure 4.2. visant à favoriser les usages numériques de pointe sur tout le territoire, il est précisé que « l’attractivité du territoire passe également par la présence et à l'accessibilité sur le territoire d'équipements et de lieux favorisant les nouvelles formes de travail, l'innovation et l'expérimentation ». Dans ce cadre, la mesure 33 de la Proposition pour un plan du numérique vise précisément à « promouvoir les NWOW via le réseau d’espaces de coworking qui doivent être pérennisés et développés dans des zones non couvertes actuellement ».