/

La gestion des bords de routes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 413 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2016
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un grand nombre de projets ont été initiés et/ou soutenus par la Région wallonne en ce qui concerne la sauvegarde de la biodiversité. Le fauchage tardif fait partie de cette dynamique et implique la collaboration des Communes et des Provinces.

    Après 20 années de gestion par un mulching tardif, les Communes sont invitées à pratiquer le fauchage avec ramassage de la biomasse sur les bords de routes. Le choix des parcelles à gérer de cette façon est limité dans l’espace et concerne des talus remarquables.

    Ne serait-il pas opportun de soutenir davantage des actions plus ambitieuses proposées dans le cadre des plans de gestion des Parcs naturels ou par la Fédération des parcs naturels et d’en extraire un catalogue d’actions exemplaires ?
  • Réponse du 25/05/2016
    • de COLLIN René

    Initiée en 1995, la campagne de fauchage tardif des bords de routes, concerne en 2016, 15.923 kilomètres de bords de routes, soit une superficie d’environ 3.600 hectares répartis de manière homogène dans 226 communes.

    L’opération de fauchage tardif, ou plus exactement de mulching tardif, étant maintenant largement adoptée par les communes et leurs habitants, le Département de la Nature et des Forêts souhaite aller plus loin dans la sauvegarde et le développement du patrimoine naturel des bords de routes et encourage donc, les communes à pratiquer sur certains de leurs bords de routes, un fauchage avec ramassage de la matière organique.

    Pour amplifier cette démarche, le Département de la Nature et des Forêts s’appuie notamment sur les Parcs naturels. Une réunion, avec l’appui de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, a d’ailleurs été organisée en janvier 2016. Cela a permis d’exposer aux différents représentants des Parcs naturels de Wallonie, ce projet de conservation et de développement du patrimoine naturel des bords de routes. Pour ce faire, un ou plusieurs exemples de bords de routes se prêtant particulièrement bien au fauchage avec ramassage ou à la restauration du milieu naturel ont été donnés pour chaque commune concernée.

    Par ailleurs, dans le cadre du Réseau Wallonie Nature soutenu par le Gouvernement wallon, ce programme d’amélioration de l’opération de fauchage tardif des bords de routes concerne également les dépendances vertes des voies hydrauliques, des routes et autoroutes de Wallonie et donc des surfaces de plus en plus importantes.

    Avec la mise en place à plus grande échelle de cette opération de fauchage-ramassage et de restauration de la végétation des bords de routes, l’administration pourra plus facilement, sur base de l’expérience acquise, estimer les besoins utiles à la réussite de ce programme.