/

La réouverture de la sortie ville basse du R9 de Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 856 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Charleroi est en pleine transformation …Quel que soit le niveau de pouvoir public ou économique, certains croient fermement dans le potentiel de cette ville et s’attellent à faire en sorte qu’elle retrouve panache et prospérité.

    Travaux, investissements, réaménagements, reconversions, depuis plusieurs années, les chantiers sont nombreux dans l’entité et, en fonction des phases, devraient durer encore quelque temps. Tout cela est extrêmement long pour les Carolorégiens qui patientent depuis tellement de temps.

    Pourtant, l’état d’avancement de certains ouvrages rassure et permet d’entrevoir le bout du tunnel. C’est le cas du projet Rive gauche : bien qu’impressionnant par l’ampleur, rapidité et efficacité sont les maîtres mots. Après moult combats, le centre commercial devrait ouvrir à l’automne 2016 ou au plus tard début de l’année 2017.

    À l’inverse, le chantier du R9 a pris plusieurs mois de retard suite à des problèmes techniques que les cahiers des charges n’avaient visiblement pas pris en considération. Quand on sait que les mêmes genres d’impondérables sont survenus lors du chantier de réhabilitation du viaduc du R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul, on peut se demander pourquoi on ne se pose pas plus de questions avant de démarrer un nouveau chantier. Mais soit.

    Monsieur le Ministre estime donc, avec prudence, que la fin de la première phase devrait se terminer en juin. Ce qui serait bienvenu dans la mesure où cela coïnciderait avec la réouverture de la sortie « Ville basse ». En effet, on imagine mal que le centre commercial soit inauguré en novembre alors que le principal accès au centre-ville et au parking est toujours inaccessible.

    Peut-il confirmer que les retards sont maîtrisés et que l’on pourra dès juin circuler sur cette portion du ring et emprunter la sortie susmentionnée ? Dans le cas contraire, a-t-il de nouvelles estimations quant au calendrier ? Peut-on, à tout le moins, espérer que cela soit fini à l’automne 2016 ?
  • Réponse du 02/05/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je rappelle que le chantier du R9 est très conséquent et couvre un tronçon comprenant 15 ouvrages, 9 échangeurs, … Sur un chantier d’une telle ampleur, on n’est pas à l’abri de certains aléas qui peuvent engendrer des contretemps.

    Effectivement, la phase I de cet important chantier accuse quelques mois de retard. Il a notamment fallu faire face à des imprévus d’ordre technique, malgré les études et les très nombreuses investigations préalables menées par les directions spécialisées du Service public de Wallonie dans le cadre de la préparation du chantier. L’état de dégradation des éléments structurels en béton (dalle de tablier, caissons) ne peut en effet pas être appréhendé en tout point lors des investigations.

    Il est encore difficile à ce stade de chiffrer le retard global du chantier, prévu initialement pour une durée de 3 ans. Tout sera mis en œuvre pour tenter de le résorber au maximum et terminer les 3 phases pour fin 2017. À cet effet, des mesures visant à une réorganisation de la phase II sont actuellement en cours de discussion entre les entreprises, le SPW et la SOFICO. Le calendrier du chantier sera actualisé en conséquence, notamment concernant la réouverture de la sortie ville basse, prévue normalement fin du mois de juin. Une communication aura lieu à ce sujet courant du mois de mai.