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Le site web Wikiwiph

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 857 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/04/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 31 Mars 2014, l’AWIPH communiquait à la presse le « lancement du site internet Wikiwiph : le Wiki wallon pour l’information des personnes handicapées ».

    Selon le communiqué de presse d’alors, il s’agit d’un « nouveau site internet pour les personnes en situation de handicap, mais aussi les familles, les professionnels, les employeurs, les étudiants concernés par le handicap. Ce site internet est un moyen supplémentaire pour informer les personnes en situation de handicap et répondre aux questions liées à leurs besoins. ».

    Monsieur le Ministre peut-il donner plus d’informations quant à une potentielle évolution voire extension de Wikiwiph étant donné la disparition de facto de l’AWIPH et la naissance de l’AVIQ dont le champ de compétence est plus large désormais ?

    Peut-il également fournir le nombre de personnes ayant consulté ce site depuis son commencement ? Répond-il aux attentes ? Observe-t-on une augmentation du trafic ?
  • Réponse du 26/04/2016 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Depuis son lancement, le 1er avril 2014, jusqu’à aujourd’hui, le site Wikiwiph a connu une progression exponentielle du nombre de ses consultations.

    Je soumets, en annexe, quelques chiffres à l'honorable membre.

    Cet indicateur à lui seul témoigne de la réponse que ce projet a apportée au besoin d’information ressenti par nos publics et nos bénéficiaires. Le trafic n’a jamais cessé d’augmenter et un effort sera fait pour faire connaître davantage l’initiative afin qu’elle soit utile au plus grand nombre.

    Nous parlons bien de public au pluriel car le Wiki wallon pour l’information des personnes handicapées (Wikiwiph) informe, depuis le début, un public plus large que celui des personnes en situation de handicap. Cela est dû à son histoire.

    En effet, c’est au départ du travail quotidien des conseillères du numéro vert de l’AWIPH (0800/16061) qu’est apparue la nécessité de réunir et d’organiser l’ensemble des réglementations, des procédures, des ressources, des aides et des dispositifs relatifs au handicap. Ceux-ci sont générés par un nombre conséquent d’administrations, d’organismes, d’associations, d’institutions… Une banque de données a donc été créée pour réunir, en un seul lieu, l’information sur l’offre globale des services mis à la disposition des personnes handicapées : le Wiki wallon pour l’information des personnes handicapées qui propose ainsi un ensemble de fiches explicatives regroupant toutes les aides destinées aux personnes en situation de handicap avec le souci de rendre leur lecture accessible au plus grand nombre.

    Ce site, à l’instar du numéro vert, s'adressait au départ aux personnes en situation de handicap, malades, déficientes... mais aussi aux familles, aux professionnels, aux employeurs, aux étudiants concernés de près ou de loin par le handicap.

    Or, vous savez que depuis le mois de février 2014, la même équipe du numéro vert a pris en charge les questions posées par les seniors par le biais du numéro gratuit qui leur est destiné, le 0800/16210.

    Leur service s’adresse donc aussi aux seniors qui y trouvent quantité d’informations utiles dans la perspective de préserver leur autonomie ou de trouver des réponses aux besoins engendrés par le vieillissement. Cet élargissement du public cible a nécessité la récolte d’autres informations qui, tout naturellement, ont trouvé leur place notamment dans la rubrique ‘je suis un aîné’ du site Wikiwiph.

    On peut donc déjà dire que Wikiwiph, suivant en cela l’évolution des numéros verts, informe non seulement les personnes en situation de handicap, mais aussi cet autre public, aux besoins fréquemment similaires, que constituent les aînés.

    Il est évident qu’au gré de leur déploiement, les autres compétences ou les autres publics rassemblés dans le nouvel OIP trouveront auprès de l’actuel Service Information et Orientation de l’AViQ une équipe et des outils d’information à même de bien informer les citoyens sur toutes les matières de l’action sociale qui les concernent. Wikiwiph continuera à se développer en ce sens pour favoriser auprès de tous l’accès à une vie de qualité.