/

La fibre optique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 303 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/04/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La question du déploiement de la fibre optique se pose à l’heure où la Wallonie lance son fonds d’investissements pour les start-up numériques.

    On peut lire, dans la presse, concernant une étude de Roland Berger : « Que la Belgique et encore moins la Wallonie, ne figure pas dans les classements européens en termes d’accès des ménages à la fibre optique (Fibre to the home/FTTH), celle-ci offre pourtant aux consommateurs privés une rapidité de connexion à internet (très haut débit). C’est tout bénéfice également pour les entreprises qui peuvent dès lors élargir leur clientèle ».

    Et d’après les conclusions : « le coût total d’équipement des zones blanches non couvertes par une infrastructure de nouvelle génération est évalué à environ 380 millions d’euros en 2015, un coût de 2.500 euros/ménage. 145.000 foyers wallons sont concernés ».

    La cohérence des propos n’exige-t-elle pas qu’on ne laisse pas au bord de la route ces 145.000 ménages non raccordés au réseau de la fibre optique ? Sauf à créer une Wallonie à deux vitesses !

    Ceci est bien évidemment le cas dans les régions rurales plus encore que dans les zones urbaines.

    Peut-on demander à Monsieur le Ministre de nous fournir la cartographie des zones bien équipées et des zones mal équipées, afin de savoir si elles disposent de suffisamment d’atouts pour être attractives pour les investisseurs ?
  • Réponse du 30/08/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme le souligne l'honorable membre, la stratégie numérique de la Wallonie consacre le très haut débit comme un des prérequis indispensables pour garantir l’attractivité de notre territoire. Et, évidemment, la connectique par tous les moyens, y compris en fibre optique, est une priorité dans notre stratégie numérique régionale.

    Dans le contexte institutionnel belge, le Très Haut Débit est une compétence fédérale accompagnée nécessairement d’une coopération institutionnelle avec les Régions. Au niveau fédéral, l’IBPT a établi un cadastre des infrastructures fixe et mobile qui est disponible sur son site internet.

    Malheureusement, nous constatons que notre région est moins bien couverte que la Flandre tant en réseaux fixe que mobile. Ceci est dû principalement aux conditions géographiques de la Wallonie et à la dispersion de l’habitat avec des zones faiblement peuplées.

    Ces 145.000 ménages font l’objet de toute notre attention, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral.

    Suite aux contacts établis avec l’ensemble des opérateurs, il apparaît raisonnable d’identifier et de mettre en œuvre des mesures qui permettraient de faciliter et d’accélérer le déploiement du Très Haut Débit en Wallonie. Prochainement la « mission THD » pilotée par l’Agence du Numérique sera mise en place. Regroupant les opérateurs et l’expertise publique, elle sera un lieu privilégié de dialogue et aura pour mission de structurer les propositions formulées devant nous permettre, avant la fin de l’année, de parvenir à la définition d’un schéma directeur de développement territorial du très haut débit fixe et mobile pour la Région.

    Le Gouvernement a également repris les négociations avec les opérateurs mobiles autour de la taxe sur les mâts et pylônes GSM afin de la faire évoluer vers un modèle plus incitatif aux investissements.