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La situation des commerces de centre-ville et le renforcement des transports publics le samedi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 828 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/04/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un colloque organisé par le Centre d'études politiques, économiques et sociales (CEPESS) à Gembloux en date du 29 février dernier a mis en relief la désertification des centres villes (grandes villes, petites villes et centres de bourgs, nombreux en Wallonie) et une prise de conscience des effets pervers des politiques de l’éparpillement de l’habitat et du développement commercial en périphérie.

    Je ne reviendrai pas ici sur les choix politiques du Gouvernement visant à encourager à l'inverse le développement des commerces en périphérie (Farciennes, Sterpenich…), mais souhaite vous interroger sur une des propositions formulées à cette occasion pour tenter d’enrayer cette profonde crise, à savoir la volonté de favoriser l’accessibilité des commerces en centre-ville, notamment à travers le renforcement des transports publics le samedi.

    Qu'entend Monsieur le Ministre mettre en place dans un cadre de définancement du Groupe TEC qui est le choix du Gouvernement, pour « renforcer les transports publics le samedi » comme le suggère le cdH ?
  • Réponse du 28/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les commerces de centre-ville peuvent être confrontés à certaines difficultés notamment en matière d’accessibilité. Pour répondre à ce constat, différentes mesures peuvent être envisagées et notamment la desserte des centres-villes en transport public.

    À cet égard, le Groupe TEC,  qui veille en permanence à optimiser son offre de transport, examinera soigneusement toute demande de renforcement qui lui serait adressée et y donnera suite si l’analyse est positive et en fonction des contraintes globales auxquelles le TEC est confronté dans l’organisation de son offre.