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Les vols aériens déroutés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 829 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/04/2016
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Suite aux malheureux événements qui se sont déroulés à Zaventem, plusieurs avions ont dû être déroutés vers les aéroports régionaux et aussi des aéroports étrangers.

    32 avions étaient attendus et ont été dispersés de la façon suivante, 13 à Liège, 8 à Ostende, 7 à Charleroi, 2 à Anvers, 1 à Lille et 1 à Beek. Tous les aéroports régionaux sont restés opérationnels.

    Les aéroports régionaux (qui ont renforcé leurs mesures de sécurité) et les compagnies aériennes concernées ont pris en charge les passagers de ces vols.

    À la mi-journée, l’aéroport de Liège avait déjà accueilli plus de 10.000 passagers, ou l’aéroport avait mis à leur disposition un bus qui pouvait les conduire à la gare de Liège Guillemin.

    À Charleroi, c’est à un défi logistique que les responsables ont été confrontés, car l’aéroport est déjà limite au niveau de son fonctionnement opérationnel en temps normal. Et pourtant durant la matinée, ils ont accueilli 6 vols et 1.500 passagers.

    Monsieur le Ministre a pris un arrêté permettant à l’aéroport de Charleroi de tourner 24 heures sur 24 heures.

    Peut-on avoir un bref rapport concernant la capacité des deux aéroports, celui de Charleroi et celui de Liège à faire face à l’urgence suite aux attentats de Bruxelles ?

    Apparemment, les choses se sont déroulées correctement et sans pannes. Peut-on en déduire des hypothèses pour ce qui concerne le développement futur des aéroports régionaux ?

    Peut-on supposer que ces aéroports disposent d’un potentiel de croissance pas encore exploité (sans nouveaux investissements) ?

    Où est-il indiqué de programmer de nouveaux investissements, notamment à Charleroi, où on arrivait au point de saturation ?

    Peut-on penser que les aéroports de la Région wallonne peuvent contribuer - outre de répondre dans l’urgence - à solutionner l’éternel problème de survol de Bruxelles ?
  • Réponse du 25/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'arrêté du Gouvernement wallon du 22 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les Ministres a été modifié en date du 18 avril 2016 transférant la compétence « Aéroports » à mon collègue René COLLIN.

    Aussi, j'invite l'honorable membre à lui adresser directement la question mieux précisée sous rubrique.