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Les taxis sociaux en faveur des personnes à mobilité réduite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 831 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 14/04/2016
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’apprends par le biais de la presse la mise en place d’un projet absolument formidable : le Wolubus, dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

    Il s’agit d’un taxi social destiné spécifiquement aux personnes âgées, qui leur permet de se rendre dans les commerces, les lieux de loisirs, les établissements hospitaliers, ou tout autre endroit souhaité, pour une somme modique oscillant entre 2 et 4 euros.

    Le projet se fait en partenariat avec le CPAS de la commune.

    Les habitants sont heureux de cette initiative qui leur facilite énormément la tâche et leur permet aussi de rompre l’isolement social. Donc, le taxi social, au-delà du fait qu’il soit pratique, a une réelle fonction sociale.

    Je souhaiterais savoir si d’autres initiatives de ce genre existent en Région wallonne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il envisager d’encourager, de promouvoir de tels projets à l’ensemble de la Wallonie, pourquoi pas également en partenariat avec la société TEC ? L’idée étant d’en optimiser les bénéfices et faire en sorte qu’ils ne soient pas une charge financière pour les communes.
  • Réponse du 28/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur encadre la législation relative au transport de personnes au moyen de véhicules de 9 places maximum, chauffeur compris. Cette réglementation régit la catégorie relative aux services de transport d’intérêt général, appelés plus communément, taxis sociaux.

    La Région wallonne est soucieuse d’encadrer les services de transport à destination de personnes précarisées ou isolées, à l’instar du Wolubus. De nombreuses initiatives sociales en matière de mobilité en faveur de publics fragilisés, personnes âgées ou autres, existent sur notre territoire.

    Je souhaite encourager et promouvoir encore davantage de tels projets en Wallonie, tel que le développement des centrales des moins mobiles, ayant un objectif de transport à finalité sociale, et d’amélioration de la mobilité, notamment dans les zones rurales.

    Concernant les partenariats avec les sociétés de transport en commun, il existe une convention-cadre liant le Gouvernement wallon et l’ASBL ASTA qui court jusqu’en 2019 concernant le transport de personnes à mobilité réduite dans le respect des tarifs TEC.

    Enfin, en partenariat avec le TEC Namur-Luxembourg, un projet pilote baptisé Flexitec propose aux communes un service complémentaire à l’offre régulière et adapté à la ruralité.